Ayden 2/2 Châtiment d’Elle Catt

by Gwen

Titre Ayden

2/2 Châtiment

Auteur Elle Catt

Éditeur Éditions Plumes du Web

Date de sortie 12 février 2022

Un titre à commander ici Ayden 2/2 ou sur le site de l’éditeur en pack https://www.plumesduweb.com/produit/ayden-pack-pendentif-tomes-1-et-2-elle-catt-broche/

Quelques semaines après avoir dégusté le tome 1 de la duologie d’Elle Catt (voir ici https://melimelodegwen.fr/ayden-1-2-d-elle-catt/ pour se rafraîchir la mémoire), j’ai dévoré ce deuxième et ultime volet qui confirme le coup de cœur déjà amorcé.

Comme toujours dans pareil exercice, une partie de la chronique sera réservée à ceux qui ont déjà lu la première partie.

Ayden, c’est une urban fantasy comme les Plumes du Web en proposent, bien écrite, prenante, passionnée, pleine de créatures fabuleuses ou fantastiques, de tensions et de révélations.

Celle-ci ne fait pas exception.

Elle met en scène Ayden Kerdall,une jeune étudiante en psychologie qui se trouve être la proie, peu après son entrée dans l’âge adulte, à une série de phénomènes inexpliqués qui mettent en péril sa santé et son équilibre.

Pour y remédier, une seule solution, l’exil forcé chez sa grand-mère Malvina.

Là, elle entame une nouvelle vie, avec un nouveau groupe d’amis, un nouveau campus et des découvertes.

Là aussi, les phénomènes inexplicables se multiplient et s’intensifient. Mais elle apprend à les comprendre, à défaut de les apprivoiser.

Là enfin, alors que des disparitions inexpliquées inquiètent la région, elle fait la connaissance des Vesari, une famille qui vit un peu en marge, immergée dans son art et sa vie de tribu. Si c’est d’abord la mystérieuse Cassandra avec qui elle noue une amitié, c’est le beau, ténébreux et mystérieux Luca qui met son calme, son corps et ses sentiments à rude épreuve.

Mais lorsque le destin vous destine aux plus hautes destinées, a-t-on vraiment le temps de céder à une attraction, si forte et si étonnante soit-elle?

**********************************************************************************************************************

À PARTIR D’ICI, VOUS RISQUEZ DE TOMBER SUR DES SPOILS

*********************************************************************************************************************

Ce tome 2 est indubitablement celui des résolutions et des grandes décisions.

Encore sous le choc des révélations du livre des Mystères, la Mataris sait qu’elle n’a pas la maîtrise de son cœur ni des événements.

Tout ce qui la relie à Luca ne doit pas lui faire oublier quelques réalités. Il est un vampire. Quoiqu’il garde ses instincts sous contrôle, il n’est pas un amant comme les autres. Elle-même a une mission et guère le temps pour les amourettes.

Et comme si ça ne suffisait pas, Sarah, la discrète et sympathique étudiante, a disparu.

La police est impuissante à la retrouver. Les Vesari peinent également. Tous l’exhortent à ne pas s’en mêler, mais, elle le sent, ses pouvoirs peuvent et doivent être mis à contribution avant qu’il ne soit trop tard.

Pour y parvenir, elle a besoin de s’appuyer sur ses amis, Charlotte et Johan, toujours aussi amoureux, mais aussi Joshua dont les réactions désarçonnent parfois.

Ils forment sa garde rapprochée, sa première armée et j’ai aimé la façon dont leur lien évolue. La nouvelle venue devient l’évidente suzeraine que tout le monde doit suivre, de plus ou moins bon gré, la jeune génération tout autant que le cercle des Officiantes, Malvina et Zamhia en tête.

Et des choix qui divisent, Ayden en fait, à commencer par sa quête insensée de Sarah, au détriment de sa propre sécurité, en continuant par se relation « contre-nature » avec Luca.

Passe encore les quelques centaines d’années qui les séparent, Luca est un être de la nuit. Il n’est pas seulement le peintre talentueux obsédé par sa muse. Il est aussi Dag’Nir, celui dont il vaut mieux ne pas sentir le souffle sur soi.

Les révélations à son sujet donnent une toute autre saveur à la romance. Elles insufflent une atmosphère nouvelle au roman.

J’ai trouvé ce virage très bien pensé et passionnant.

Pour autant, Luca est la séduction incarnée. Mieux, il est l’évidence d’Ayden et vice versa. Leur lien dépasse le simple charnel. Il surpasse même le sentimental.

Mais une telle alliance, en plus d’être édifiante, est-elle souhaitable? Ne risque-t-elle pas de faire verser Ayden du côté obscur?

Ne risque-t-elle pas d’attirer les clans vampires qui, à l’instar de Minhéa, le souverain sanguinaire, guettent l’occasion de punir les Vesari pour leur mode de vie hérétique?

Ne risque-t-elle pas d’intriguer les redoutables Caltera, Ilario et Alessia, aussi envoûtants que vénéneux?

Face à ce péril, pour les deux amants, leurs clans, mais aussi l’équilibre de l’univers -excusez du peu- il faut élargir le cercle et aller chercher de l’aide de côté des Oréades, les nymphes des montagnes, à la magie si particulière.

Et ce, peu importe le prix qu’Adrastée, la prêtresse des montagnes, leur demandera.

Entre amour et survie, entre destinée et espoir, ce deuxième volet atteint un autre degré où tout est plus intense.

L’aura, les pouvoirs et la détermination d’Ayden sont tout d’abord plus puissants. La jeune femme vit intensément tout ce qui lui arrive, dans tous les secteurs de sa vie et ses ressentis sont très forts. Elle aime sans mesure, elle souffre sans compter et ses qualités de Mataris ne semblent connaître aucune limite.

Iti Mataris Nemès tuo touta. Iti Ban Drui cambia dana ombros.

Tu es l’arme céleste qui protège le peuple. Tu es la Druidesse qui change le destin des ombres.

Avec une telle responsabilité sur les épaules, pas étonnant que la jeune femme ait parfois le vertige ou la sensation d’être la seule capable de mener les décisions.

Mais l’intrigue s’enrichit aussi dans ce deuxième volume. La disparue n’est pas une quelconque inconnue de la région. Elle est une connaissance, une amie et l’urgence de l’enquête enrichit la tension.

De la même manière, les différents mystères qui s’imbriquent les uns dans les autres rendent ce deuxième volet plus haletant encore. Le lecteur ne sait plus où donner du cœur, des yeux et de l’inquiétude. Il faut dire que les personnages sont tellement attachants que tout ce qui menace les uns est forcément un crève -cœur pour ceux qui les suivent.

J’ai surtout été conquise par les zones d’ombre qui entourent les personnages principaux. Les confidences sur Luca, celles d’Erin, les attitudes surprenantes des uns et des autres, rien ne manque pour faire haleter le lecteur en se demandant comment tout cela va finir, et surtout à quel prix!

Impossible évidemment, de vous donner davantage d’indices sans vous en dévoiler plus que nécessaire, mais je ne saurais trop vous conseiller d’avoir le cœur bien accroché, tant vous allez être secoués par l’inquiétude, la peur, les sentiments les plus extrêmes et les descriptions de haut vol qui émaillent la fin de cette duologie.

Et puis, j’allais presque oublier de vous dire -mais non, je gardais juste cette gourmandise pour la fin- ce deuxième volet, et d’ailleurs toute cette saga, est une pépite de sensualité. La romance est montée crescendo dans le premier volume, avec une série de chauds et froids diaboliques. Dans le final, la passion est délirante, dévorante, hautement incendiaire. La passion en est la cause, la qualité de la rédaction d’Elle Catt la sublime et que dire de son usage poétique et vertigineux de toute la gamme des sensations! Un délice. Mais il faut bien avouer qu’entre la sensualité légendaire des vampire et les nitescences multicolores de la Mataris, c’est presque de la concurrence déloyale!

Jalouse, moi? Non!! Envieuse de cette passion sans borne, sans doute, conquise par cette série totalement réussie, absolument!

En attente de la prochaine pépite signée Elle Catt, signée Plumes du Web ou signée Elle Catt pour les Plumes du Web? Est-il même nécessaire de le demander?

 

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire