Summer Secret de Mag Maury

by Gwen

Titre Summer Secret

Auteur Mag Maury

Éditeur Éditions Addictives

Date de sortie 30 juin 2020

Un titre à commander en suivant ce lien https://amzn.to/2BN7DGN

Nous voici à la fin du mois de juin. Dans quelques jours commencent les vacances d’été.

Les vacances, les rencontres, les premiers coups de coeur, parfois même les coups de foudre qui changent la vie.

Dans les souvenirs d’enfance, on trouve souvent les premières colos. Mais quand on pense aux Etats-Unis, où se déroule Summer Secret, on pense immanquablement aux camps d »été.

Ça tombe bien, c’est là que Mag Mauy place sa nouvelle romance, résolument New Adult mais pas que. En effet, New adult ne veut pas dire exclusivement réservé à un jeune public, en particulier parce que l’histoire que raconte l’auteure, la délicatesse de son écriture, la sensibilité qui affleure dans chaque page et les thèmes abordés sont universels.

Les amours d’été, en romance ou dans la vie, c’est tout l’un ou tout l’autre. Pour une saison ou pour une vie.

Mais pour Ariel Kelly, le camp d’été qui commence au Comamore Summer Camp n’a rien à voir avec la recherche d’un flirt.

Elle est avant tout là pour profiter de toutes les activités proposées allant de la peinture sur galets aux pique-nique au bord du plan d’eau, en passant par les soirées ciné ou les après-midi patinoire, sans compter bien évidemment les traditionnels chamallows grillés. Des activités saines proposées pour profiter d’un inoubliable été.

Et c’est exactement comme ça qu’Ariel le conçoit. Elle veut profiter de semaines de bonheur sans faille avec ses deux meilleures amies, Lena l’extravertie et Tess la sportive. À elles trois, elles forment une fratrie de coeur, toujours là les unes pour les autres, aussi promptes à s’amuser ensemble qu’à se soutenir en cas de coups durs. Un trio assez altruiste pour y intégrer Grace, une voisine de bungalow, assez soudé pour faire face aux petits tracas et aux grands tourments.

L’arrivée de charmants garçons, Dean, Brett et Alan, loin de nuire à cette harmonie, est un vrai plus pour cet été. Car nos personnages sont aussi des jeunes adultes à l’aube d’un été qui promet peut-être plus qu’il n’y paraît.

Si certains sont clairement là pour enrichir leur tableau de chasse et vivre un été débridé, les filles restent beaucoup plus raisonnables, animées du seul désir de passer le meilleur été possible. Si un coup de coeur vient l’enrichir, pourquoi pas? Mais c’est loin d’être leur priorité, pas même pour Lena aussi prompte au coup de coeur qu’à une nouvelle activité délirante.

Et tout irait pour le mieux pour Ariel (Riel pour éviter la constante comparaison avec la petite sirène, que ses cheveux roux et ses jolis yeux verts ne font que renforcer) si elle ne tombait pas, dès la montée dans le car, sur un sacré requin. Ambros O’ Sullivan.

Que dire d’Ambros sans en dire trop, mais en lui rendant justice?

Que ce jeune homme est intense. Dans son caractère, dans ses réactions, dans ses prises de position.

Qu’il est toujours sur la brèche. Et que ce déséquilibre en fait un personnage rare.

Qu’il est bourré de mystères. Capable de souffler le chaud et le froid dans la même minute. J’avoue que, comme Ariel, je me suis longtemps demandée s’il méritait des gifles ou des baisers. Ou un savant mélange des deux d’ailleurs.

Qu’il est comme un Mystère passion au coeur mangue. Séduisant à l’extérieur, délicieux dès qu’on brise la coque et carrément sublime quand on arrive au coeur. Ou pour rester plus terre à terre, qu’il gagne carrément à être connu.

Qu’il est un personnage pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur parce que Mag Maury a insufflé en lui une qualité à la fois impérative et rarement si bien exploitée, celle du respect de l’autre. Et elle explose totalement dans une scène clef qui m’a vraiment impressionnée par son intensité et par la délicatesse de son écriture.

Que la part de danger et d’incertitude qui tourne autour de lui renforcent l’intensité de l’histoire et lui apportent le petit quelque chose en plus que je n’imaginais pas au départ.

Qu’il est stimulant, parce que toute sa part d’ombre et de lumière poussent Ariel à se surpasser pour être à la hauteur du défi, quel qu’il soit. Il fait partie de ces personnages qui peuvent faire ressortir le pire, ou éclore le meilleur.

Le personnage d’Ariel est également parfaitement réussi. Si l’on sent ses failles et ses incertitudes, si elle découvre progressivement ses blessures secrètes, j’ai été séduite par la force qui sublime ces faiblesses.

De par son vécu, on pourrait entendre une méfiance, une tentation de ne pas prendre de risques. Pourtant, dans les moments qui comptent, c’est une véritable lionne qui prouve qu’il ne faut jamais sous-estimer nos héroïnes de romance, parce qu’elles pourraient bien nous en remontrer.

Mais cette histoire vaut aussi pour tous les personnages qui gravitent autour d’Ariel et Ambros, la paire de A. J’ai déjà évoqué leur trio d’amis. Mais il serait incomplet de passer sous silence le rôle des parents.

Dans le binôme attendrissant, solide, protecteur sans être étouffant, attentif et confiant que forment les parents d’Ariel, j’ai ressenti une très forte tendresse et une forme de challenge. Ce couple parental est si réussi qu’on ne peut que rêver de trouver pour ses propres enfants le même équilibre. Merci pour le défi, Mag!

Évidemment, j’aimerais vous raconter les multiples scènes qui ont fait battre mon coeur plus vite dans cette romance et justifier pourquoi je la considère comme tellement réussie. Naturellement je ne le ferai pas.  Bien entendu, je le regrette, mais vous savez à quel point j’aime que chacune puisse savourer à son rythme toutes les richesses de sa lecture.

Mais je peux vous dire que j’ai vibré de la sensualité évidente et puissante que Mag Maury a su tisser entre ses personnages.

Que j’ai frémi de multiples sentiments dans la valse hésitation entre amour d’été et amour tout court.

Que mon coeur a palpité des mêmes émotions que les différents personnages lorsqu’ils doivent faire face à leur destinée, assumer leurs choix et sauter sans filet.

Qu’une fois de plus, j’ai eu l’impression que Mag Maury et moi puisions dans la même playlist.

Et cerise sur le gâteau, là où, dans my Hipster Christmas, chaque chapitre s’ouvrait sur une citation que j’aurais pu choisir, l’auteure fait le choix de laisser à chaque préambule un des membres de ce duo nous éclairer de ses émotions, sans fard, comme il le ferait d’un journal intime que nous lirions par-dessus son épaule.

Et ce procédé narratif est non seulement original, mais particulièrement malin, car il semble donner une longueur d’avance, mais qu’il renforce la délectable frustration de comprendre comment vont se résoudre les dilemmes, ou quels obstacles vont briser la marche du destin.

Vous l’avez compris, ce roman, quoique classé dans la catégorie New Adult relève pour moi, par les valeurs qu’il véhicule et la profondeur de la passion, de la romance universelle. Et je ne saurais trop vous inviter à vous précipiter sur vos liseuses, à embarquer pour Le Comamore Summer Camp.

Vous pourriez bien y trouver bien plus que ce que vous n’êtes venus y chercher!

Pour ma part, j’y ai trouvé, (mais est-ce vraiment une surprise?) la confirmation que le talent de Mag Maury est parfaitement adapté à ce qui conforte mon amour des très belles romances. Quelle qu’en soit la saison!

 

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire