Jardin Secret d’Oly TL

by Gwen

Titre Jardin Secret

Auteur Oly TL

Éditeur Éditions Addictives

Date de sortie 18 janvier 2022

Un titre à commander ici : Jardin secret

 

Tout le monde a son jardin secret. Laisser quelqu’un y entrer est un acte de confiance ou d’inconscience. Qu’en est-il de celui qui accepte d’y pénétrer. Est-il prêt (ou prête) à découvrir tout ce qui peut se cacher derrière les  devantures les plus parfaites?

Ma première découverte avec la plume d’Oly TL est une sacrée claque.

Ses titres précédents -dont Plonge avec moi auquel il est parfois fait référence dans ce roman- sont dans la liste des livres qui ont accroché mon attention sans que j’aie eu l’opportunité de m’y immerger.

En effet, autant l’annoncer tout de suite, entrer dans ce jardin secret a été, en tout cas pour moi, un aller simple entre passion et tension dont je ne me suis échappée qu’avec le mot fin.

Quand on sait que la version imprimée comptera plus de 800 pages, on imagine à quel point j’ai été happée par l’histoire sombre, frustrante, passionnante, bouillonnante et rebondissante qui nous est proposée.

Cette histoire, parlons-en justement. Elle met en scène Océane Lillia Rousseau, une jeune Française qui a décidé de quitter l’hexagone, ses souvenirs sombres et son avenir incertain pour aller chercher une nouvelle vie à l’autre bout du monde, en Australie.

Son visa d’un an lui permet de prendre un peu de recul, de se faire de nouveaux amis comme Louane, une expatriée canadienne et ses colocataires. Mais l’ambiance amicale et les fêtes alcoolisées des jeunes adultes ne suffisent pas à assurer une vie correcte et Océane, malgré quelques défaillances linguistiques, propose ses services dans la branche qu’elle connaît, le service de restauration.

Lorsqu’elle reçoit une réponse favorable et même un entretien en provenance du Sexton’s, l’un des restaurants les plus chics de Sidney, elle n’en croit pas ses yeux, d’autant qu’elle est reçue par Sophia Sexton herself, la patronne et épouse du multimillionnaire Tiger Sexton, un armateur de renommée internationale, réputé pour son génie des affaires et sa froideur à toute épreuve.

Chacun des deux membres du couple Sexton a son domaine de compétences, voire d’excellence. Ils sont un rêve sur papier glacé, mais tout reste hermétique sous la façade qu’ils offrent au monde entier.

Il y a une raison à ce blackout: Tiger Sexton est légèrement controlfreak sur les bords. Il ne veut pas que quoi que ce soit,  ni dispute publique, ni faux-pas professionnel, ni différend personnel ne vienne entacher sa réputation et ses affaires.

Autant dire que ce ne sont pas eux qui feront la Une des tabloïds pour un quelconque scandale. Non, leurs affaires privées restent, comme leur nom l’indique, encloses derrière les hautes murailles de leur propriété de Sidney ou de l’une de leurs autres multiples résidences.

Mais sous son image parfaite, Sophia ne vit pas toujours très bien ni le rythme effréné ni les absences de son mari. C’est donc un poste un peu particulier qu’elle offre à Océane. Celui de jeune fille au pair, oui mais pour adultes. L’occupation principale de la jeune Française, c’est de tenir compagnie à Sophia, de faire du shopping, aller au restaurant et faire tout ce que les amis font de façon désintéressée.

Étrange, pensez-vous. Sophia n’a qu’à se chercher de vraies amies. Pas faux. Sauf que lorsqu’on est dans sa position, il est toujours difficile de mesurer le degré de sincérité des amitiés. À plus forte raison quand la réalité est, une fois les portes refermées, bien plus étrange qu’il n’y paraît.

Grisée dans les premières heures par ce conte de fées 2.0, Océane va vite se rendre compte que tout ce qui est trop beau pour être vrai ne l’est peut-être pas, justement, vrai.

Une fois dans les murs, Sophia la femme assurée est fragile, tourmentée par des démons qui ne disent pas leur nom et viennent régulièrement pointer le bout de leur nez. Tiger, pour sa part …

Ah, Tiger! Beau comme Apollon -et même plus-, tentateur comme un pêché capital, conquérant comme Arès, sensuel comme Eros (oui, il m’a inspirée beaucoup de divinités celui-ci), il est aussi capable de déchaîner la foudre et les enfers quand on se dresse sur sa route. Ce n’est pas Harry Carter, concurrent en affaires et en vie personnelle qui dira le contraire.

Face à Océane, petite fleur insignifiante dans le jardin secret des Sexton, il est capable de dévoiler toute la palette de ses capacités. Mais deux grains de sable pourraient bien enrayer cette mécanique parfaitement huilée.

Le premier relève du caractère de la jeune Française, qui, de délicat bourgeon est capable de se révéler rose éclatante avec toutes ses épines. Elle est un obstacle autant qu’un stimulant dans le décor idyllique.

Le second découle du premier. Les invités temporaires des Sexton sont censés être des personnalités interchangeables et remplaçables. Rien n’est prévu dans le schéma parfaitement dressé, pour le moment où les sentiments se troublent et où la distance de rigueur vole en éclat.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort.

J’ai été happée par la personnalité des personnages. Tous présentent une façade qui, lorsqu’elle s’effrite, offre à connaître des portraits bien moins lisses, bien plus heurtés, qui m’ont fait passer par un panel de sentiments : de la compassion, de la colère, du rejet, de l’attraction aussi. Le tout sans ordre apparent et avec une sacrée tendance à la collision.

Autant le dire, j’ai été ballottée, au même rythme qu’Océane qui tente de garder la tête hors de l’eau malgré une mer des plus déchaînées.

Si j’ai été touchée par Sophia, si j’ai oscillé entre l’envie de frapper et d’embrasser Tiger -je vous laisse deviner laquelle des envies l’a emportée- le personnage d’Océane m’a particulièrement marquée.

À un moment dans ma lecture, je me suis dit qu’elle ne savait pas où elle avait mal ni ce qu’elle voulait. C’est vrai, mais ça n’a rien de péjoratif. Beaucoup seraient déstabilisées par la situation. Désirer le mari et tout ce qu’il lui apprend de sa sexualité tout en ayant une affection sincère pour l’épouse et ressentir une inquiétude profonde pour elle, fuir le déséquilibre qu’elle inflige, au risque de renoncer à ce qui la vivifie. Se soumettre au caractère dominateur de Tiger ou tenter de lui imposer son point de vue. Tomber dans le piège de la sensualité débridée qu’il lui permet de découvrir ou protéger des sentiments qui naissent malgré elle.

J’ai donc ressenti beaucoup d’empathie pour la belle Française, surtout lorsqu’on en apprend plus sur son propre vécu et sur les casseroles qu’elle traîne.

J’ai aussi été embarquée dans la sensualité qui explose tout au long du roman. Autant le dire, ce Jardin secret est très très chaud. Amatrices de lectures soft avec étreintes suggérées, soyez averties, Oly TL sait faire monter la température très haut. Vous n’en ressortirez pas indemnes, ni vous, ni vos tangas, tenez-vous le pour dit!

Mais toute puissante que soit la tension sensuelle, elle n’est rien par rapport au point fortissime du roman, le fond et le suspens étouffant qui s’étoffe, étouffe, s’épaissit avant de se résoudre dans un cataclysme. J’avoue qu’au démarrage, j’ai eu un peu peur du cumul de mystères que je pressentais. J’ai craint d’être noyée sous des éléments complexes pour chacun des personnages.

Le talent de narration d’Oly TL, sa façon de distiller savamment les explications par des moments à cœur ouvert, par des découvertes fortuites, ou par des explosions de franchise, ont permis de plonger au fond d’une histoire qui a dépassé ce que j’avais imaginé et m’a fait vivre une lecture haletante.

Au final, une écriture soignée et particulièrement efficace, des personnages mystérieux et captivants, une intrigue intense et une lecture caliente, c’est un jardin qu’il convient absolument de découvrir, en étant prête à découvrir tous les secrets, même les plus sombres et les plus passionnants

 

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire