Dentelle et magie noire de Delman

by Gwen

Titre Dentelle et magie noire

Auteur Delman

Éditeur Plumes du Web

Date de sortie 28 Août 2020

Un titre à commander ici Dentelle et magie noire

Vous qui aimez les romans fantastiques, les histoires intenses mêlant des êtres étranges et surnaturels, des héroïnes à fort tempérament et Londres des années 1880, bienvenue dans la nouvelle pépite de Delman pour les Plumes du Web!

Serena Fendwick est une jeune femme de vingt ans, engoncée dans la société britannique de la fin du XIX° siècle.

Là où les femmes sont avant tout des êtres décoratifs à marier, de futurs ventres procréateurs à la recherche du rentier de leurs rêves, Serena est d’une autre trempe. Sensible aux idées nouvelles, aux recherches scientifiques, farouche admiratrice de Lady Wintertrope, une enquêtrice en jupons, Serena a aussi été incitée, par sa mère, à laisser libre court à sa curiosité et à son imagination.

Malgré la mort de celle-ci, son père ne l’a pas contrainte à rentrer dans le rang, au grand dam de Tante Jane, une veuve dévouée, mais aux désirs de marieuse insupportable pour la jeune femme, bien résolue à vivre selon ses envies et non les contraintes de son sexe.

Pour autant, son existence semble condamnée à la monotonie, jusqu’à la nuit où …

L’arrivée impromptue d’un jeune, beau, amnésique, intrigant, très beau, insolent, stimulant, … j’ai dit beau déjà? Lord va bouleverser le quotidien de Serena.

Marcus Templethorn, personnage sulfureux et énigmatique, prend sous son aile sa sauveuse et l’entraîne à sa suite dans une Londres loin des rêves de la jeune femme.

Plus que le progrès, elle y côtoie les contraintes de la bonne société, mais aussi la misère des bas-fonds et surtout des événements qui remettent en cause tout ce qu’elle pensait tenir pour certains.

Commence alors un roman palpitant, tant des passes d’armes entre Marcus et Serena que de l’intrigue oscillant entre polar et fantastique, menée de main de maître.

Dans la Tueuse au Katana https://melimelodegwen.fr/la-tueuse-au-katana-de-delman/, j’avais déjà fait part de mon admiration pour le talent de Delman à nous immerger totalement dans des univers parallèles. Elle renouvelle sa prestation en nous livrant une vision très crédible de l’Angleterre victorienne, que ce soit sur le plan social ou urbain.

Le cadre est parfaitement maîtrisé, ce qui fait qu’on y évolue sans même s’en rendre compte, avec une grande justesse.

Mais, comme dans ma précédente lecture, ce qui m’a surtout frappée, c’est l’aisance totale avec laquelle Delman virevolte entre concret et surnaturel, pour tisser un univers à part, totalement crédible et dans lequel tout paraît plausible.

Il y a longtemps que je n’avais pas abordé de littérature Steampunk et je dois dire qu’après cette lecture, je suis prête à y retourner sans problème.

J’ai aimé ce roman pour le rythme de l’écriture. Entièrement rendu du point de vue de Serena, le récit a des allures d’enquête policière qui le rendent haletant. Les scènes d’affrontement sont toujours parfaitement chorégraphiés avec un grand talent de la description qui m’aurait presque poussée à me munir d’un éventail trafiqué ou d’une canne épée -ben quoi, ça peut servir!

J’ai aussi totalement adhéré à la galerie des personnages. Serena est une jeune femme pétillante menacée d’extinction, trop à l’étroit dans le corset de son époque. C’est un esprit libre, pétri de bases scientifiques solides mais ouvert à la nouveauté.

Elle est dotée d’un tempérament volcanique et représente un bel atout pour ce roman.

Face à elle, Marcus est une très belle interprétation du dandy de l’Angleterre Victorienne avec ce qu’il faut d’esprit et de caractère pour en faire un personnage stimulant. J’ai aimé ses manières de trompe-la-mort, à trouver une occasion de sourire de tout même des plus grands périls.

Un grand bravo à l’auteure pour le personnage de Tante Jane. Dans les premiers chapitres, j’ai pensé que j’allais la détester. C’est parfois vrai. Mais Delman a su nuancer le portrait un y insufflant une douce affection pour cette femme qui est loin d’être mauvaise, se montre totalement dévouée à sa nièce, mais est juste le produit de son époque et de ses contraintes.

Parmi les autres personnages, j’aime particulièrement Gilbert et Hycarius, mais le respect de l’intrigue m’oblige à ne pas vous dire pour quelles raisons!

Au final, vous l’aurez compris, c’est encore un très bon roman qu’a concocté Delman. Il fera votre conquête que vous soyez fan de surnaturel, d’intrigues policières, de belles romances ou si vous ouvrez votre esprit à un tout petit quelque chose d’irrationnel.

Et puis, s’il fallait encore un mot pour conclure, il s’adresserait à l’auteure et lui ferait remarquer que tout, dans ce roman, tend, à mon sens, vers d’autres aventures pour Marcus et Serena, … une simple suggestion, bien sûr !

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire