Underground de Cindy Lia

by Gwen

Titre Underground

Auteur Cindy Lia

Éditeur Plumes du Web

Date de sortie 26 mai 2020

Un titre à commander en suivant ce lien https://amzn.to/3efMvXv

Avant de commencer cette chronique, je dois vous avertir. Je lis très peu de Dark Romance. Ce n’est ni une question de préjugés, ni une critique.

Mes goûts et mes sensibilités m’y portent rarement de façon spontanée (alors que je raffole de polars très sombres, cherchez l’erreur!)

Par contre, j’aime le contenu et la tonalité des livres édités par les Plumes du Web, qui me touchent toujours, et j’ai adoré ma première lecture de Cindy Lia, À coeurs rompus, que j’ai eu la chance de chroniquer ici (https://melimelodegwen.fr/2019/03/13/a-coeurs-rompus-de-cindy-lia/).

Prise entre ces deux problématiques, il fallait faire un choix. Je me suis laissée tenter par ce sombre Underground et tuons le suspens tout de suite, je ne le regrette pas un instant.

Dans ce livre, l’auteure met face à face Riley et Lexington. Il est le chef d’une bande de malfaiteurs spécialisés dans les rançons, en particulier de jeunes filles fortunées.

Elle est l’une d’entre elles, kidnappée par ordre d’un mystérieux commanditaire pour lui soutirer une planque et un code.

Mais dès le départ, le plan en apparence sans accroc, se révèle bien plus ardu qu’il n’y paraissait. D’abord du côté de Riley. Son équipe est hétéroclite. Du muscle, mais pas forcément proportionnel au nombre de neurones en action. Trois, selon Lexie à la langue bien pendue et on se dit par moments qu’elle est près du compte. Entre Ty le jeune libidineux et Glen le suiveur, heureusement que le chef des opérations peut compter sur Parks son second, un homme au sang froid et aussi loyal qu’on peut l’être dans ce milieu.

Riley, pour sa part, est sur le terrain depuis un long moment. Jeune trentenaire, il s’est néanmoins fait une réputation suffisante pour décrocher les gros contrats, et les envieux qui vont avec. C’est un homme froid, en apparence toujours sous contrôle.

Il respecte un certain code de valeurs qui lui permettent de ne jamais perdre son sang-froid, ni rien faire d’irraisonné. Il exerce un contrôle total, sur sa vie et ses missions….

Du moins jusqu’à elle, …

Cette fille a réussi l’exploit que personne d’autre n’était parvenu à accomplir jusqu’ici: piquer mon intérêt.

Sacré compliment dans la bouche de l’homme de glace qu’est Riley, non? Le pire? Il est totalement justifié.

Lexington Price est une jeune femme de vingt-deux ans à la vie en apparence rêvée. Belle maison, personnel à disposition dont Stan un majordome protecteur, moyens financiers plus que confortables. Au premier abord, on ne donne pas chair de sa jolie peau, comme une peluche face au grand méchant loup.

Mais dès les premières minutes, il apparaît que le plan sans accroc, c’était pour une autre mission. Lexie ne semble pas facile à impressionner. Pire, elle a une tendance à la surenchère qui la classe sans conteste dans le top 5 des casse-choses de classe mondiale.

J’avoue que son attitude au départ m’a laissée perplexe. Avait-elle un sacré cran? Un goût de l’adrénaline pour s’échapper d’une vie ennuyeuse? Était-elle juste inconsciente? Carrément suicidaire?

Vous imaginez bien que je ne vous donnerai pas la réponse, de la même façon que l’auteure ne vous la livrera pas au premier chapitre.

Elle va prendre le temps de faire monter une intensité suffocante, une guerre des nerfs entre les deux jeunes gens. Elle oscille dangereusement entre opposition farouche et une forme étrange de complicité bancale.

D’un instant à l’autre, on passe d’une joute sensuelle au danger le plus extrême. Comme si ces deux-là étaient, chacun dans leur domaine les meilleurs pour pousser l’autre à l’extrême limite de sa résistance.

Plus qu’une violence physique, c’est surtout dans le domaine psychologique que se déroule la lutte. Et j’avoue que je me suis fréquemment demandé qui, du geôlier ou de la prisonnière, avait le dessus.

S’en suit un jeu de cache cache émotionnel dont je me suis délectée à chaque page. Cindy Lia garde une tension constante, relance la donne au moment où la situation semble s’apaiser. Et je me suis retrouvée à rester autant sur le qui-vive que Lexie, aspirant une grande bouffée d’oxygène à chaque répit, en prévision de la prochaine apnée. Simple précaution!

L’auteure distille aussi, sous des formes diverses et bien pensées, des clefs qui ouvrent bien des portes, sur le passé de l’un ou l’autre des personnages, à la façon de poupées russes. Les unes après les autres, elles s’ouvrent sur une autre réalité, une autre strate. Et comme le dit un personnage en parlant de la poupée centrale, la plus petite, celle qu’on remarque à peine.

C’est à elle que vous devez faire appel maintenant. Les autres sont usées d’avoir essuyé de fortes vagues. Il est temps de résister et de préparer votre futur.

On entre alors dans une autre dimension de l’histoire, celle qui explique pourquoi les données de départ étaient trop simples pour être suffisantes.

C’est également la phase où je me suis posé des tonnes de questions pour essayer de rationaliser la relation bancale et tressautante entre les deux fortes têtes. Attention! On n’entre pas pour autant dans la dimension cupcakes et petits coeurs en chocolat. On serait plus dans la version sang, larmes, sueurs et tachycardie assurée.

Mais je m’y suis régalée.

Bien entendu, je ne peux pas vous dire pourquoi. Juste vous assurer que, tout comme Lexie, j’ai été prise à froid à plusieurs reprises par des rebondissements que je n’attendais pas, que je suis parfois tombée de très haut, avant de planer un grand coup tout en me demandant à quel point la chute serait rude.

J’ai aimé ce livre, pour la qualité de son écriture à deux voix. Elle apporte un éclairage précieux à l’ensemble. Et il est bien plus facile d’entrer dans l’histoire que les mots sont bien choisis, qu’ils imposent une nervosité et un rythme haletant.

J’ai bien sûr totalement adhéré aux personnages et à leurs failles. Je me suis même surprise à conseiller à Lexie de tenir sa langue et à Riley sa fureur pour voir s’épanouir sous mes yeux « deux âmes déchues qui se reconstruisent dans les ténèbres ».

Le scénario m’a évidemment tenue en haleine pour tout ce qu’il promettait, … et tout ce qu’il a apporté en prime.

C’est donc une lecture dont j’attendais beaucoup, qui m’a apporté plus encore et que je ne peux bien sûr que vous recommander!

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire