Gardiens 2 Expiation d’Anna Wendell

by Gwen

Titre Gardiens

Tome 2-Expiation

Auteure Anna Wendell

Editeur Dreams Editions

Date de sortie 29 mars 2024

Un titre à retrouver ici https://amzn.to/3HpEO1x

*********************************************************

Attention, risque de spoils pour les personnes n’ayant pas lu le tome 1

*********************************************************

Savez-vous que ce qui compose nos contes et légendes est vrai? Qu’il existe des magiciens, parmi nous, qui maîtrisent les éléments et peuvent, au choix, provoquer des tornades, faire naître le feu, générer des tremblements de terre ou des raz de marée ?

Que ces élus ont à la fois de grands pouvoirs, dont ils peuvent se servir pour le meilleur –ou pour le pire ? Que, de génération en génération, ce pouvoir se perpétue, se transmet pour que le monde soit toujours protégé ?

Que cet équilibre se heurte à des ennemis qui rêvent, eux, de confisquer le pouvoir à leur seul profit et d’anéantir l’humanité ?

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire le tome 1 de Gardiens.

Si, au contraire, vous avez déjà rencontré Elianor, Damian, Serena et Elliott, alors vous savez. Vous savez, au moins en partie, les découvertes faites dans la premier volet, notamment pour Elianor qui découvre ce monde inconnu et pourtant si évident. Vous savez les dangers et les souffrances que les quatre jeunes gens ont rencontré, très tôt dans leur formation.

Vous avez découvert Anita, l’amie de toujours, et Aleksi, le meilleur ennemi d’enfance. Vous avez croisé le ténébreux Guillaume et, qui sait, peut-être avez vous fondu pour sa détermination sans faille et son conflit intérieur.

Vous savez tout ça.

Vous connaissez aussi, alors, les dernières pages déchirantes de ce tome 1 et vous imaginez ce que promet ce tome 2. Imaginez, imaginez, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Encore meurtrie de l’attaque menée contre la guilde sombre et des révélations qu’elle y a subies, Elianor est aussi atteinte dans sa chair.

L’attaque dont elle a été victime menace sa survie elle-même et l’oblige également à repenser sa vie d’après. Rien, elle en est consciente, ne sera comme avant. Ni le regard qu’elle porte sur ceux qu’elle pensait connaître, ni sa façon d’appréhender sa vie, encore moins celle de gérer ses pouvoirs.

J’ai trouvé cette première partie du roman extrêmement forte. Anna Wendell, avec sa sensibilité à fleur de peau y décrit les phases de doutes et de découragement, les moments sombres et les lueurs d’espoir que ceux qui ont vécu de tels moments connaissent. Elle donne à Elianor une plus grande profondeur et la rend également plus attachante.

Mais ce roman est aussi celui d’une quête, ou plus exactement de plusieurs. Il faut retrouver la guilde sombre et les sceaux volés.

Mais c’est aussi une quête personnelle que mène Elianor, pour elle, pour celle qu’elle veut à tout prix retrouver, pour mieux comprendre celle qu’elle devient, pour mieux appréhender ses sentiments envers ceux qui l’entourent.

Et cette quête emmène nos jeunes gardiens des bas-fonds de Paris au Japon éternel dans une quête aussi physique que mystique.

J’ai beaucoup aimé le dépaysement de ce second volet, les rencontres et le cheminement intérieur de nos personnages.

J’ai particulièrement apprécié le personnage haut en couleurs de Rory. Son décalage est attendrissant. Les leçons de vie qu’il distille derrière son apparent décalage sont empreintes d’une sagesse précieuse dans les moments où tout s’emballe. Là encore, je pense que l’auteure n’a pas fini d’exploiter ce trublion. Mais je dois avouer que l’intuition ne caractérise pas toujours ma relation aux personnages wendelliens. Et ce n’est pas plus mal. J’aime me laisser porter, remuer et surprendre par la plume toujours aussi poétique et puissante de l’auteure. Dans ce volume, elle les met au service d’une histoire qui gagne encore en intensité.

Après l’exposition, très réussie du premier volet et les belles scènes d’action qui l’émaillaient, j’attendais à la fois que l’on continue dans le même équilibre d’avanture humaine et magique. Anna Wendell a répondu présente. Les scènes d’affrontement sont spectaculaires et le lecteur y est totalement immergé. Elles alternent avec des phases d’introspection nécessaires pour mieux comprendre le chemin des gardiens.

Si Damian, Serena et Elliott ont eu le temps de se préparer à la réalité et aux contraintes de leur rôle, ce n’est pas le cas pour Elianor qui doit peu à peu intégrer tout ce que l’on va attendre d’elle.

Son sens du sacrifice n’est pas remis en cause. Elle est prête à tout donner pour les autres quand il s’agit de défendre ses amis ou même l’humanité. L’affaire est différente lorsque c’est sa vie privée et son avenir amoureux qui sont dans la balance.

En effet, parmi la nature qui s’éveille chez la jeune gardienne de l’eau, il y a celle de la femme qui apparaît derrière l’adolescente. Elle en vit les émois, les doutes également et, là encore, Anna Wendell accompagne son personnage avec l’empathie qu’on lui connaît et une délicatesse que j’ai beaucoup appréciée.

Mais ce volet est également assombri par les menaces qui planent au-dessus des gardiens et les touchent de façon presque imprévisible. Bien sûr, Yparis sait que la guilde sombre n’en a pas fini de son oeuvre destructrice. J’ai néanmoins été surprise de la “facilité” avec laquelle elle anticipe les actions et réactions de Youri et de sa communauté. Ce deuxième tome offre quelques éléments de compréhension. Je ne doute pas que les suivants continueront à nous éclairer, dans un savant mélange de mystère et de révélations.

L’un de ceux que j’attends avec le plus d’impatience concerne nos jeunes héros.

Ce deuxième opus, sans que je vous en dise trop, s’achève dans une telle intensité, de nouveau, qu’elle ne pourra rester sans conséquences.

Formés à l’équilibre, garants de la justice et du maintien de l’ordre, les gardiens sont néanmoins confrontés à tous les éléments qui pourraient les faire basculer, de grands pouvoirs, des émotions intenses, des raisons d’oublier les responsabilités qui sont les leurs.

Quelle sera la voie empruntée dans la suite de l’aventure?

Le titre, Révélation, en est prometteur et me rend plus impatiente que jamais de parvenir au mois de juin afin de savoir ce qui attend nos quatre fantastiques, leur fantasque nouvelle recrue, les gardiens de leur coeur et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, veulent les faire taire ou les contrôler.

Et je suis certaine que, ni eux ni nous ne sont au bout de leurs surprises. Pour notre plus grand bonheur.

 

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire