Le tarot du solstice, tome 1 de Chloé Ernest
Auteur Chloé Ernest
Editeur Plumes du Web
Date de sortie 23 juin 2023
Un titre à commander ici https://amzn.to/3SajnIB
Vous croyez que l’humanité est maîtresse de son destin, que celui-ci dépend du hasard, d’une divinité peut-être ? Et si un jeu de tarot régentait tout cela.
C’est l’enjeu du roman de Chloé Ernest chez les Plumes du Web
72 arcanes majeures et mineures, dirigées par l’empereur, Alex, veillent, avec leur cohorte de sorcières, à l’équilibre du monde.
Génération après génération, avec l’aide de l’Oracle et d’autres adjoints, ils guident la nouvelle assemblée des arcanes. Tout y est immuable. La Lune tombe amoureuse du soleil …. A moins que. Que se passerait-il si Yvanna, l’arcane de la Lune, était amoureuse, non pas de Dyonis, le soleil, mais de Chad, le diable ?
Un sacré bazar ? Vous ne pensez pas si bien dire. Ce déséquilibre pourrait être gênant. Alors que la fin du monde menace, pour le prochain solstice, ce n’est ni plus ni moins qu’une catastrophe.
D’autant que, depuis plusieurs années, Yvanna, encouragée par ses amis, a quitté Chad pour s’accomplir et vivre ses rêves, en devenant notamment Moonlight, chanteuse mondialement connue.
Chad ? Elle l’aime autant qu’elle le fuit, parce qu’elle connaît toute sa faiblesse face à ce diable séduisant et jaloux, qui l’aime trop, qui l’aime mal et n’a compris aucun de ses signaux d’alerte. Elle l’aime autant qu’elle le hait pour la garder sous la faiblesse des sentiments, sans espoir qu’il ne change. Elle l’aime autant qu’elle le combat lorsqu’il mène le camp opposé.
Face au danger imminent, les arcanes doivent se réunir, se battre ensemble, sauver notre imparfaite humanité des monstres qui vont sortir, dans moins d’un mois.
Mais Chad et ses comparses refusent d’intervenir. Pour eux, l’humanité mérite son sort et si tout doit s’écrouler autour des harceleurs, des menteurs, des escrocs et autres pourritures, et bien soit !
Le pire ? Leur raisonnement s’entend, notamment du côté d’Yvanna qui ne peut entièrement leur donner tort ou de Chris, le fou, et accessoirement le frère de Chad.
Pourtant, ils en sont sûrs, il y a une autre voie pour reconstruire mieux, plus juste, plus humain.
Auront-ils le temps et le pouvoir de convaincre Chad ? Ne verseront-ils pas, à la place, de son côté obscur ?
Il m’est difficile de classer ce roman -ce qui n’est pas une mauvaise chose, d’ailleurs-, tant les thèmes abordés par l’auteur sont variés.
Elle présente, bien sûr, une histoire fantastique où on s’attaque en détournant la lumière ou en créant des éclairs de feu, où des sorcières protègent les humains, où les touristes qui visitent Versailles sont loin de se douter que toute une communauté d’arcanes vit sous leurs yeux.
Cet aspect se met en place dans ce premier volet, avec quelques très jolies confrontations en plein cœur d’un Paris, champ de bataille pour arcanes en furie.
C’est aussi un roman qui traite de notre humanité et des choix. J’avoue que, si je comprends l’obstination d’Alex à sauver l’humanité parce que le Tarot en est le protecteur traditionnel, les arguments de Chad, malgré ses motivations profondes, ne sont pas entièrement dénuées de raison. On le ressent d’ailleurs dans le doute qu’il sème dans certains esprits. L’humanité montre tellement de mauvais côtés, qu’on pourrait, parfois, être tentés, de tout effacer pour repartir de zéro, tant pis pour les innocents, tant pis pour ceux qui, peut-être, pourraient faire mieux et qui semblent si minoritaires.
C’est aussi un roman d’amour, plus qu’une romance d’ailleurs. Un roman qui montre qu’on peut aimer, au-delà de la raison, de son bien-être, sans parvenir à s’en empêcher, mais que, pourtant, tout amour n’est pas destiné à être vécu parce que, justement, il fait mal ou oblige à nier sa propre identité, ses désirs et son essence.
Vous l’aurez compris, c’est donc un roman complexe par son objet et les thèmes abordés que Chloé Ernest nous propose. Le compte à rebours avant le solstice est lancé. Chaque minute compte, chaque décision a des conséquences.
Quelles seront celles des choix d’Yvanna? Je vous invite à découvrir le deuxième volet de ce tarot du solstice pour découvrir la réponse.