900 de Maelle Poe

by Gwen

Titre 900

Tome 1 Réinsertion

Auteur Maelle Poe

Éditeur HLAB

Date de sortie 28 octobre 2020

À commander en cliquant ici 900 tome 1 Réinsertion

Un titre découvert grâce à Netgalley et à l’éditeur.

2020, une épidémie décime la Terre…

Non non, je ne fais pas un bilan de l’année en ce dernier jour. Je pose le décor de 900, la série de Maelle Poe que je viens de découvrir.

Pour la sauvegarde de l’humanité, on a sauvé une génération. 500 garçons et 500 filles, élevés à l’écart les uns des autres dans d’immenses orphelinats. Ils sont formés, même formatés pour être la relève. Une nouvelle génération sage, dénuée de passions, au sens des responsabilités aigus.

Pour ne rien céder à l’irrationnel, ils n’ont pas de prénoms. Juste un nombre. 500 garçons et 500 filles, élevés par dortoirs de cent.

C’est autour de l’une de ces jeunes filles, 900, que tourne le récit.

A quelques jours de ses 17ans, et d’entamer sa réintégration dans le monde, sous le contrôle du conseil,elle découvre toute une facette de la vie qui la déstabilise et remet en cause ses croyances.

Elle apprend ainsi que sa génération, garçons et filles, n’est pas unique, mais que dans la ville de leur implantation, ils auront à faire à deux autres communautés, notamment la deuxième génération, celle des sans-gênes.

Pire encore, la régente, qui représentait jusque là son modèle d’autorité et d’intégrité, lui demande d’espionner pour son compte.

C’est beaucoup pour 900, lâchée dans un univers qui lui est totalement étranger, loin des repères stricts auxquels elle a été soumis jusque là.

En ville, elle peut manger ce qui lui plaît, dormir tard les jours où elle n’est pas en formation médicale. Aucun risque de punition en cas de manquement. Elle peut même consommer de l’alcool et de la drogue si elle le souhaite, sans aucun contrôle.

Le contrôle, justement, c’est ce qui manque totalement à la deuxième génération. 900 et ses proches, notamment sa plus proche 899 et 410, le garçon dont elle se rapproche le plus, les surnomment les sans-gêne.

Ils ont grandi sans règle, sans code, sans limite autre que celle de la loi du plus fort.

Rien à voir avec les policés mais finalement vulnérables numérotés de la première génération!

Et si certains comme Camelia et les jumeaux David et Simon tentent immédiatement de découvrir leurs nouveaux compagnons et les entraînent vers plus de liberté, ce n’est pas le cas de tous.

Les attaques se multiplient, menées par Damien et ses pairs, bien décidés à ne garder la ville que pour eux.

Dans cette initiation périlleuse, 900 est aussi en contact avec Lui. Ugo. Un garçon mystérieux, qui apparaît et disparaît à volonté, tantôt ange gardien, tantôt révélateur, tantôt distant.

Ecartelée entre cette nouvelle vie et ce qu’elle garde de l’ancienne, entre ses certitudes et les découvertes qui ébranlent toute sa confiance, 900 chemine dans ce nouvel univers avec peu de repères mais toujours plus de questions.

J’ai aimé ce roman par l’intrigue qu’il développe et qui connaît un rebondissement inopiné en fin de volume.

J’ai aussi été séduite par le récit de l’adaptation qui m’a fait penser aux premiers pas de tout adolescent hors du foyer parental. Le même sentiment de liberté totale, la même impatience, les mêmes inquiétudes parfois. Il y a un bel aspect d’initiation à la vie des adultes que j’ai trouvé très intéressant.

J’ai été intriguée par les personnages. Le fait que les premières générations n’aient que des numéros m’a un peu perturbée. J’ai noté avec surprise comme il est difficile, finalement, de se figurer une personne sans lui attribuer de prénom, de surnom, bref tout ce qui compose une identité appropriée.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié le récit mené par l’auteure et j’ai hâte de découvrir la suite, une suite que, sans rien vous spoiler, je redoute autant que je l’attends.

 

vous aimerez aussi

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire