Titre Basket’s Rules
Tome 1 la Reprise
Auteur Emily Jurius
Date de sortie 21 septembre 2020
Un titre à commander ici Basket’s rules: la reprise
Ah, l’université, les fêtes étudiantes, le choix d’un avenir, les heures à la bibliothèque universitaire ou dans les tribunes des équipes locales!
Vous en rêvez, de ce décor américain?
Alors bienvenue dans le nouveau roman d’Emily Jurius, en trois parties.
Dans la tête de Bethany, nous suivons, dans ce premier volume, le premier semestre de cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux.
Avec sa meilleure amie Daisy, elles ont quitté le Kansas pour étudier la littérature. Pas dans n’importe quel but: l’édition pour Daisy, le journalisme pour Beth. Les deux inséparables sont aussi opposées qu’on peut l’être.
Daisy vit dans des romances sucrées en attendant le grand amour. C’est une étudiante sérieuse, mais pas acharnée, qui passe son temps à se faire du souci pour sa mère et sa soeur cadette.
De son côté, Beth veut tout et s’en donne les moyens. Ses liens avec ce qui lui reste de famille sont des plus distants.
Elle veut tout et tout de suite. Le succès -major de promo pas moins- et elle travaille comme une forcenée pour y parvenir. Elle veut profiter des plaisirs de son âge, en direct, en virtuel, elle veut jouir quand l’occasion s’en présente, sans vouloir s’attacher. Juste une détente de temps en temps pour faire baisser la pression et se concentrer sur l’essentiel.
Et l’essentiel, pour les deux filles, c’est de se créer un avenir qui leur permettra de prendre leur envol.
Heureusement, pour y parvenir, l’université leur fournit un tuteur. Et ça tombe bien, le leur peut indifféremment aider les deux amies et renforcer leur lien.
Ezékchiel est perfectionniste, dur. Il attend de Beth qu’elle se surpasse et, en dépit d’un démarrage orageux, il y parvient, au-delà de toute espérance.
Pourtant, ce premier semestre, symbole de tant de rêves pour les deux Kansas girls, est aussi celui de l’éloignement. Rien de bien méchant. Des trajectoires qui bifurquent, des façons de fonctionner qui ne se retrouvent plus, des cachotteries amoureuses.
Tout ce qui peut menacer une amitié que l’on pensait indestructible. Tout ce qui rappelle que rien n’est jamais acquis.
Tout ce qui confirme qu’un bon journaliste doit toujours vérifier, recouper, enquêter, pour ne garder que l’essentiel et l’évidence.
Quelle qu’en soit le prix.
J’ai aimé ce premier volume pour sa façon de monter doucement dans une tension qui touche à tant de domaines qu’il est difficile d’en dire plus sans en dire trop. Le voyage, dans l’esprit de Beth, n’est pas de tout repos. Son esprit libre, sa franchise et ses certitudes sont autant de stimulants dans l’histoire. Les doutes qui filtrent parfois la rendent plus attachante. Ses dernières découvertes m’ont donné plus de sympathie pour elle.
J’ai trouvé que le cliffhanger, auquel on s’attend un peu sans y croire tout à fait, est sacrément bien réussi et me fait attendre avec impatience la sortie du 2° volet (à précommander ici Basket’s rules le match) qui sortira le 23 octobre 2020.
Si je devais émettre un petit bémol, il serait dans la longueur du roman qui m’a laissé un goût de trop peu dans l’attente de la suite, une suite que j’espère découvrir dans d’autres regards que ceux de Beth. À tout hasard, des yeux d’un bleu profond et ténébreux, ce serait parfait !