Titre Avec ceci? Un prince et un coup de foudre
Auteur Kristen Rivers
Éditeur Harlequin
Date de sortie 7 octobre 2020
Un titre à commander ici Avec ceci? Un prince et un coup de foudre!
Un an après le très réussi Noël part en vrille ma vie aussi (voir la chronique ici https://melimelodegwen.fr/noel-part-en-vrille-et-ma-vie-aussi-de-kristen-rivers/), Kristen Rivers récidive, pour mon plus grand plaisir, aux Éditions Harlequin.
L’occasion de retrouver tous les éléments qui en font l’une des auteures que je suis de près.
Licia est une jeune femme maladroite, courageuse et attachante. Élevée par sa grand-mère, une Cubaine pittoresque, elle vit à Strasbourg (un lieu tout indiqué pour une romance de Noël) et travaille à la baguette magique, la pâtisserie de sa meilleure amie, Gwen, et de son mari Jean.
Elle est très investie dans ce projet d’amour et se démène, autant que les deux propriétaires, pour faire survivre l’entreprise. C’est ainsi que, pendant que ses amis sont à rendez-vous de la plus haute importance, elle accepte de livrer des sablés de Noël dans une école primaire.
C’est sans compter la malchance, -ou la chance, tout dépend du point de vue.
Si la camionnette tombe en panne, elle est secourue par … deux hommes en calèche. Si si, calèche, chevaux, le comble du romantique à Noël.
Quoique. Si l’un des hommes, Nils, se montre charmant et adorable, ce n’est pas exactement le cas de Pekka, son valet, qui s’avère hautain, et profondément agaçant. Un valet? Oui, parce que j’ai oublié un petit détail.
Nils est prince. Un prince, un vrai de vrai, dans un petit pays scandinave, le Krokenberg. Le plus beau? Il propose à Licia de venir avec lui passer un mois pour former ses pâtissiers qui méritent un cours express pour éviter d’empoisonner leurs convives. Et cerise sur le gâteau, Gwen et Jean viendront lui prêter main forte pour les fêtes.
Le tout moyennant une somme qui pourrait résoudre tous les problèmes.
En route pour le Krokenberg, son climat glacial, son étiquette délirante et un mois qui va offrir à Licia bien plus que du dépaysement.
Je suis tombée sous le charme de ce nouveau roman de Kristen, parce que j’adore ses comédies.
Elle y glisse toujours, entre deux Bredele, beaucoup de tendresse, entre les personnages, mais on sent également toute sa propre bienveillance pour ses héros d’encre.
Licia est attachante. Elle est maladroite, faute souvent par excès de spontanéité, ce qui ne manque pas de me faire glousser à chaque fois. Elle doute souvent. Mais elle est inébranlable dans ses valeurs, le respect des autres, la compassion et surtout dans son amour pour ceux qui lui sont cher. Que quelqu’un s’en prenne à son abuelita et elle est capable de traverser l’Europe en pleine tempête. Qu’elle tombe sur une situation injuste et elle sort les armes.
Elle est sensible à ce qui est fragile, ce qui lutte pour se faire une place au soleil, ce qu’on délaisse de prime abord, d’un sapin indiscipliné à un pâtissier peu conventionnel.
J’aime beaucoup ce parti pris pour des personnages qui font du bien au moral. En plus, notre Licia, qui se rêve auteure, n’a pas sa langue dans sa poche et elle a provoqué plusieurs gloussements face à ses réparties et ses bévues.
Je suis fan également de la délicatesse avec laquelle sa romance se met en place. Licia est une idéaliste, une rêveuse et il en faut plus qu’un titre pour lui faire faire des folies. L’évolution de la romance n’en est que plus belle et plus forte!
Ensuite, je suis tombée sous le charme de l’ambiance du Krokenberg croqué par la verve de Kristen. La découverte de l’improbable étiquette m’a réjouie, à un détail près … interdire le café, sérieusement? Mais quel état barbare! Pas besoin d’un donjon pour torturer ses lectrices, non mais!
Et puis, parce qu’un livre de Kristen Rivers ne serait pas tout à fait complet sans un petit pincement au cœur, j’ai été touchée par la grande cause de Licia. Bien évidemment, je ne vous en dirai rien. Mais une nouvelle fois, c’est toute l’empathie et l’humanité de l’auteur qui passe par les yeux de son héroïne et une belle émotion qui s’est emparée de moi.
Vous l’aurez compris, c’est encore un essai totalement validé que cette romance de Noël au pays du grand Nord et j’avoue sans peine qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour que je chausse mes bottes fourrées, que j’enfile ma parka de cosmonaute -que je cache un grand thermos de café- et que je prenne le premier vol pour une nouvelle aventure avec Kristen, en Krokenberg, à Strasbourg ou ailleurs!