Titre Queen of Anarchy
Tome 1/3 Duplicité
Auteur Océane Ghanem
Éditeur Plumes du Web
Date de sortie 1° mars 2022
Un titre à commander ici Queen of anarchy1/3
Après la saga Blue Belle, voici le retour d’Océane Ghanem dans un registre qui lui réussit particulièrement, le roman fantastique. Dans cette trilogie – tous les tomes seront publiés en 2022-, on oscille entre roman fantastique, notamment une Urban Fantasy et une merveilleuse dystopie.
Plaçons le décor. Il y a huit ans, l’apocalypse a frappé la Terre. Dieu a délaissé les hommes, laissant le champ libre aux démons de Lucifer, Azaël et autres anges déchus.
Les hommes, protégés par des guerriers aguerris et quelques anges encore vaillants, sont regroupés en cinq villes et retranchés derrière des murailles.
Parvenus à l’âge adulte, les jeunes survivants du génocide ont la possibilité d’entrer dans l’armée. Pour les habitants de SV, South Village, la cité la plus pauvre des cinq, c’est une formidable opportunité d’améliorer le sort -du moins s’ils survivent aux combats ou même à leur formation.
Si de surcroît vous êtes une femme, les choix sont encore plus restreints. En fait, il n’y en a qu’un, le mariage et la reproduction. C’est que la planète, largement dépeuplée depuis que les démons font ripaille, ne va pas se repeupler toute seule.
C’est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Jaime Caine, 18 ans, seule rescapée de sa famille après que ses parents, sa sœur et ses deux frères aient péri de façons diverses.
Elle n’a plus personne dans la vie à part Keane, son meilleur ami. Lui espère revoir sa mère, disparue dans une attaque de démons menée par une créature terrifiante aux cheveux blancs et aux yeux dissemblables, l’un rouge sang, l’autre blanc glacial.
Pour Jaime, Keane est un tout. Son meilleur ami, son meilleur partenaire dans la traque des démons, son seul amour, sa seule raison de vivre. Et peu importe que Keane ne partage pas vraiment ses sentiments. Bien sûr, lorsqu’il roucoule avec Donna, la fille du maire, Jaime sent bouillir en elle l’acide de la jalousie, mais elle en est certaine, Keane et elle, c’est à la vie à la mort.
Une doctrine qui a toutes les chances de se vérifier quand les deux jeunes gens intègrent le clan des guerriers. Si pour Keane, c’est une évidence, tant sa force et son courage trouvent à s’exprimer, s’il en oublie son amie fidèle pour en fréquenter d’autres, quitte à fouler au pied leur amitié censément indestructible, pour Jaime, c’est une tout autre histoire.
Elle est redoutable au lancer de couteau, peut compter sur une détermination sans faille et a un caractère badass dont je me suis délectée. Elle n’a peur de rien et peut être animée d’une rage hors du commun. C’est énorme dans ce contexte, mais c’est très peu lorsqu’on est de faible constitution physique et qu’on est une femme, raillée par les uns, méprisée par les autres, détestée par la plupart.
Pour autant, Jaime ne lâche pas prise. Elle poursuit sa route, difficile et périlleuse, sous les ordres du colonel MacPeace et de ses fidèles lieutenants, les cousins Rohan et Ciaran.
Rohan est sombre comme un corbeau, mais il veille sur la nouvelle recrue avec une forme de bienveillance qui fait du bien.
Ciaran … ahhhhh Ciaran. Il est fort, insolent, solide, provocateur, déterminé, impétueux, sexy, autoritaire, injuste par moments, fascinant par d’autres. Il est unique, il est feu et glace … oui, bon j’avoue, j’ai un peu beaucoup craqué pour Ciaran.
Et je ne suis pas la seule. Passe encore Sherine, l’infirmière sexy en diable qui règne sur la santé -et certaines pensées licencieuses- des jeunes recrues. Mais c’est surtout Jaime qui réagit bien trop à la présence du valeureux guerrier. Il attise ses instincts autant que la réciproque. L’attirance qu’elle a cru ressentir pour Keane n’est rien face au déferlement de passions contradictoires et puissante qui la saisissent à chaque fois qu’elle est en présence du guerrier.
Mais l’attraction n’est pas chose facile quand tout oppose les deux jeunes gens. Il est un guerrier aguerri, un amant plein d’expérience, elle est une fragile recrue servie par une chance inouïe, une novice en amour tout autant qu’en désir sensuel.
Ils se trouvent tous deux de part et d’autre d’une réalité qui leur échappe et qui est l’un des fondements de ce roman.
Pour l’heure, j’ai parlé d’attraction, j’ai parlé de guerre, de menace et de danger. J’ai peut-être omis l’un es aspects essentiels, ce qui fait de cette trilogie un ouvrage à part : les protagonistes du combat.
En effet, on a parlé des humains, entraînés, rôdés au combat, au courage insensé. Mais que dire des autres ? Pas trop, hélas, pour ne pas vous en dire trop.
Mais voici ce que je peux vous expliquer. En parallèle de l’histoire des hommes -et de la jeune femme- se tient l’histoire des anges, ceux qui sont restés du côté de Dieu, parmi lesquels l’archange Saint Michel, le saint patron des guerriers et les déchus.
Ceux-là sont nombreux et ont pour nom Trahison, Duplicité, Mort, Avidité.
Ils forment la cohorte infernale qui prend d’assaut, encore et encore, le monde des vivants.
Ils sont aussi des divinités avec leurs propres querelles et leurs luttes de pouvoir.
Dis à mon frère Duplicité que si l’on peut embobiner la Mort et appâter l’Avidité, on ne peut pas tromper la Trahison…
La Trahison s’accorde à la méfiance et elle s’attend toujours à être doublée.
Ils sont un des points forts de cette histoire dans laquelle j’ai plongée avec délice.
Les personnages en sont passionnants. J’ai adoré Jaime pour son courage et ses contradictions. J’ai aimé son acharnement à survivre et à sauver. J’aime son côté guerrier et toute sa dangerosité. Inutile de vous dire à quel point je rêve d’en apprendre plus à son sujet.
J’ai aussi un coup de cœur pour Rohan. Au premier abord, il est un sombre glacier qui poursuit ses propres buts, mais j’ai beaucoup aimé le découvrir et j’attends avec impatience de voir ce qu’Océane Ghanem va prévoir pour elle.
J’ai déjà évoqué Ciaran … ah Ciaran… Je pourrais disserter sur lui encore longtemps. Je préfère vous laisser vous faire votre propre idée sur lui. J’avoue que les zones d’incertitude demeurent nombreuses à son sujet et que j’attends d’en savoir davantage. Jaime lui fait perdre un contrôle qu’il chérit. Chacun est pour l’autre une attraction irrépressible et un danger mortel. Une sacrée promesse pour la suite !
Je réserve aussi mon justement sur Keane. Autant le dire toute de suite, je ne l’aime pas beaucoup et je suis assez peu encline à lui trouver des circonstances atténuantes. C’est le propre des très bons auteurs de créer des « méchants » réussis. Oui, je ne place guère d’espoir en Keane. Dans l’attente d’être contredite sans doute !
Un autre atout de ce roman, c’est l’univers qu’a imaginé Océane. Chaque chapitre s’ouvre sur une parole biblique, parfaitement choisie et place cette dystopie dans un domaine d’urban fantsay qui fait de Walking dead une douce randonnée pour jeunes recrues. C’est un équilibre délicat et parfait qui montre la richesse de sa plume et m’a totalement conquise.
Et j’ai bien sûr oublié de vous parler de la passion qui transperce chacune des pages de cette série. Je savais déjà la puissance des sensations dans les récits d’Océane, le relief qu’elle donne à la romance ou à la force de l’attraction. Ciaran et Jaime promettent de placer le curseur très très haut pour notre plus grand plaisir.
Cette reine de l’Anarchie est une jeune femme dangereuse, passionnante, passionnée. J’ai vibré de ses aventures, tremblé de ses tourments passés et de ceux qui l’attendent encore, suffoqué de la tension et des dangers qui la persécutent, haleté des pages les plus bouillantes qu’elle nous offre. Et mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini.
Car comme le dit l’un des personnages :
Rien n’est bon et rien n’est mauvais tant que rien n’est fait.
Ainsi soit-il !