Titre Ayden
Tome 1/2 Renaissance
Auteur Elle Catt
Éditeur Plumes du Web
Date de sortie 4 Novembre 2021
Un titre à commander ici Ayden 1/2
La vie peut être pleine de surprises. Et pas toujours des bonnes. À moins qu’elle n’ouvre au contraire la porte sur une réalité incroyable et imprévisible, de ces révolutions qui changent le cours d’une vie et bien davantage.
C’est dans une histoire de ce type qu’Elle Catt, dont je découvrais ici la plume, nous entraîne, à la suite d’Ayden Kerdall, l’héroïne de la nouvelle duologie fantastique -au propre comme au figuré- des Plumes du Web.
Étudiante en psychologie en région parisienne, Ayden mène une existence sans souci avec Marie et Damien ses meilleurs amis. Elle était loin d’imaginer que toute cette vie balisée allait basculer à cause d’un mystérieux malaise.
Qui change de vie pour une migraine ?
Pour une migraine personne. C’est l’avis d’Ayden -le mien aussi d’ailleurs- mais pas celui d’Erin, sa mère, une spécialiste du bien-être qui refuse de poser son cœur entre d’autres mains que celles de son seul amour disparu.
Si mère et fille entretiennent une relation distante, l’état de santé de cette dernière redistribue les cartes. Si personne ne change de vie pour une migraine, pour un mal étrange qui survient n’importe où, n’importe quand, sans qu’aucun médecin y trouve remède, c’est déjà plus envisageable.
Mais lorsque le seul remède réside dans une tisane peu ragoûtante à boire toutes les trois heures et concoctée par une seule personne, Malvina Audren, il n’y a plus guère de choix.
Le fait que Malvina soit la grand-mère d’Ayden, en froid avec sa propre fille, une quasi-inconnue pour la jeune Auden, qu’elle vive dans un coin reculé, Saint Arthel et fasse partie d’un cercle d’officiantes n’est qu’une ligne de plus dans l’étrange tableau que l’autrice a mis en place.
Contre son gré, mais sans autre solution, Ayden va apprendre à cohabiter avec son étrange aïeule et à percer un à un les mystères qu’elle ne soupçonnait même pas. Il était temps parce que, même si les probabilités que cela survienne étaient faibles, c’est à elle qu’une grande partie de ces éléments occultes s’adressent.
Ce roman est une quête initiatique, de dons et de qualités tout autant que d’une maturité d’adulte, de celle où l’on prend le sens des responsabilités et et où on tisse avec les générations précédentes un lien différent. Mais j’anticipe.
Condamnée à passer une année auprès de sa grand-mère, Ayden va devoir apprivoiser sa nouvelle vie et ses particularités, se faire de nouvelles relations mais aussi éclaircir les mystères qui s’obscurcissent autour d’elle.
Heureusement, la jeune femme peut compter sur des alliés de choix. Elle rencontre les uns dans sa nouvelle université, l’Arche. Charlotte, Johan, Joshua ou Sarah l’adoptent spontanément et lui offrent camaraderie et bienveillance pour le moins.
Les amies de Malvina, à commencer par Zamhia, lui apportent connaissance et clairvoyance. Elles représentent une sagesse et un savoir qui peuvent effrayer mais sont très bien rendus et donnent une belle coloration à l’histoire.
Mais c’est aussi en elle et par des lectures édifiantes qu’Ayden va apprendre qui elle est, d’où elle vient et ce qu’on attend d’elle.
Ce n’est pas du luxe car, au fil de l’évolution de son état, Ayden va devoir faire face à de nouveaux obstacles et à des surprises qui ne sont pas toutes des plus agréables.
Mais Ayden est aussi une jeune femme qui, on l’a dit, se crée un nouveau cercle amical. Il englobe, par hasard ou intuition, une adolescente presque transparente, que tous fuient comme la peste et dont la famille est entourée d’ombre et de mystères. Les Vesari, sont de nouveaux venus dans la région; ils arrivent tout droit d’Italie occupent le château de Vilar et beaucoup trop des pensées d’Ayden.
Cassandra, la jeune fille au visage et au passé marqués lui inspire tout de suite une affection forte. Cette amitié inattendue la fait entrer dans la famille aux multiples talents. La botanique, la musique, la sculpture, la peinture, le stylisme le graphisme, rien n’échappe à cette tribu qui entrouvre pour elle les portes de sa vie à l’écart. La beauté entouré les Vesari. Un parfum de mystère aussi. Et on ne parle pas du si beau mais si versatile Lucas, le brasier de l’enfer ou la fraîcheur du paradis, il laisse l’étudiante dans une tension constante et apparemment partagée.
J’ai aimé ce roman pour son intrigue, passionnante et bien menée. L’initiation d’Ayden accompagne nos découvertes dans un crescendo qui m’a tenue en haleine.
La mutation d’une jeune femme sans histoire à la pierre angulaire d’une tradition ancestrale est très bien menée et les personnages sont bien travaillés dans leurs doutes et leurs incertitudes.
J’ai notamment été sensible à deux axes, celui des femmes tout d’abord. La vie d’Ayden, c’est une histoire de femmes. Une mère qui peine à assumer son rôle avant, tout au contraire, de muer en maman poule. Une grand-mère mi-initiatrice, mi-confidente, 100% ange gardien. Et ce chœur de femmes qui détient la clé de tant de mystères et de tant de sagesse.
J’ai trouvé les interactions entre ces personnages féminins et leurs évolutions très belles et touchantes. J’ai entre autres été touchée par la notion de transmission, de passage de relais et par la solidarité des anciennes autour de l’envol de la jeune génération.
L’autre axe fort de l’alchimie des personnages -en attendant d’en savoir plus sur les amis d’Ayden- c’est l’équilibre précaire, glacial et inflammable, amical et méfiant, initiatique et mystérieux entre la jeune femme et Lucas. La première partie du roman illustre un jeu de chat et de souris, de chaud et de froid des plus réussis.
La seconde parle rapprochement et complicité. j’ai hâte, là encore, d’en apprendre davantage dans la suite de l’histoire.
Celle-ci m’a emportée par ses changements de rythme et sa progression.
La sensation d’émerveillement face à certaines découvertes n’a d’égale que le danger qui rôde. Et que dire de la passion qui couve comme un feu ardent sous une braise bien entretenue et finit par exploser dans un mémorable feu d’artifice.
Mais parce qu’il n’y a pas de bonne histoire sans un solide dilemme, il y a … Ce dont je ne vous parlerai pas mais que je vous invite à découvrir sans délai, le temps que je dévore le tome 2 qui, j’en suis sûre, comblera mes attentes et bien plus.