Adessias Bonne mère de Sylvain Dunevon

Titre Adessias Bonne mère!

Auteur Sylvain Dunevon

Éditeur D’un autre ailleurs

Collection Crimes de pays

Date de sortie 1° septembre 2018

Un titre à commander ici Adessias Bonne mère!

Il y a un charme particulier à lire un roman qui se déroule dans des lieux connus, maîtrisés, dans des lieux parfois totems de sa propre vie, à plus forte raison quand l’auteur y a placé un roman bien ciselé et sans temps mort, qui mêle présent et passé, vrais méchants et faux-semblants, pour en tirer un polar qu’il fait bon lire au soleil.

Ainsi en a fait Sylvain Dunevon avec Adessias Bonne mère! roman provençal et même marseillais paru dans la collection Crimes de pays.

L’histoire? C’est celle d’Olivier et Christelle. Ils se sont connus tout minots, dans les ruelles marseillaises, ont grandi ensemble, ont appris à se connaître, à s’aimer et à faire de mauvais coups ensemble, jusqu’au coup de trop, celui qui fait basculer les Bonnie & Clyde de la Canebière de petites frappes à une proposition qu’on ne peut refuser.

Vingt ans plus tard, Olivier et Christelle se sont perdus de vue et ont tiré un trait sur leurs jeunes années tumultueuses. Du moins jusqu’à ce que l’improbable les réunisse et les pousse à se replonger dans des souvenirs qu’ils auraient aimé, au moins en partie, oublier.

Commence alors une enquête bien ficelée, faisant intervenir un adjudant-chef de gendarmerie, une belle-mère acariâtre, un agent de la BCRI, quelques journalistes et une gardienne de chèvres.

Combinaison improbable? Peut-être, mais elle fonctionne et pas qu’un peu!

Dans un style précis et bien dosé, l’auteur mène une enquête sous différents angles, l’un plus professionnel, l’autre plus empirique. Tous deux obligent les belligérants à se tourner vers un passé révolu ou inconnu dans un jeu de piste mortel.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le livre est de taille modeste, ce qui ne laisse le temps à aucun temps mort. On dévale les pentes provençales en quête de la clef de l’énigme tambour battant.

J’ai apprécié, je l’ai dit, en tant que « régionale de l’étape » la façon dont l’auteur nous fait partager quelques points particuliers de Marseille et de l’arrière-pays, d’Aix aux Alpilles en passant par Auriol.

J’ai aimé l’ambiance posée par l’auteur avec une pointe d’humour, une belle maîtrise du parler marseillais et une ambiance qui fleure bon les souvenirs.

Bref si vous cherchez une lecture rapide, dans un cadre superbe -en toute objectivité bien sûr- pour un policier de bonne facture, ne passez pas votre chemin et faites un petit tour plein Sud. Marseille vous attend à bras ouverts!

 

Articles en lien

Insignis de Charlotte Letourneur

La cérémonie de Florian Dennisson

Animaux nocturnes 2/3 d’Angel Arekin