Titre Naked Snow man
Auteur Kristen Rivers
Éditeur Éditions Addictives
Date de sortie 6 Octobre 2021
Un titre à commander ici Naked Snow man
Parmi les traditions de Noël, chez Melimelo de Gwen, il y a un incontournable: la romance de Noël signée Kristen Rivers. Pour la deuxième fois, ce sont les Editions Addictives qui abritent l’imagination débordante, la sensibilité à fleur de peau … et l’orgie de Bredele signée de mon autrice déjantée.
Mais cette année, que nous a-t-elle concoctée?
Cette année, direction Hollywood. Pas le coin le plus recommandé pour un Noël chaleureux et coloré? Je vous l’accode. On trouvera bien quelques malades pour du Noël gris sur gris. Mais rassurez-vous, c’est Kristen aux commandes!
Qui n’a pas rêvé d’être dans la peau d’Anna Vogel, actrice Hollywoodienne en vue, à la veille de la sortie d’un film très attendu tourné avec son chéri, le charismatique Daniel Henderson ? Qui n’a pas rêvé d’une demande en mariage en bonne et due forme dans une émission de télévision suivie par des millions de téléspectateurs ?
Vous en rêviez ? On en reparlera quand sur le même plateau, le plus beau soir de votre vie prendra une tournure imprévue et franchement humiliante. Que faire alors? S’effondrer en larmes quitte à fournir les plus beaux meme de la semaine? Faire ravaler au fiancé sa bague et sa superbe? Ou se terrer dans son village natal de Schwiendriebensheim (si on acceptait les noms propres au Scrabble, ce serait mon nouveau mot préféré) pour y passer ses plaies à grand renfort de grasse matinée et d’excès glucidiques avec ses meilleures amies Maria et Mila.
Sa carrière ? En pause salutaire.
Les hommes? Aux abonnés absents jusqu’à preuve du contraire, à savoir le chat squatteur Alfred et le bonhomme de neige dressé dans le jardin, le sémillant Frost. Un joli plan que ni sa mère Apolline, la reine du contrôle, ni Sylvia, son agent et Cerbère, ne valident. Après un mois de repos, il est temps de réagir.
Et réagir version Sylvia, ça signifie reprendre en mains sa carrière, la promo de ce film de malheur et surtout afficher une vie sentimentale au beau fixe.
Exit Daniel? Soit. Il ne reste qu’à dégoter un homme en bonne et due forme. Et s’il n’y en a pas de disponible, on peut en créer un idéal.
Non non, je vous vois partir en délire, un tour de magie, une métamorphose, un lutin de Noël égaré? Après tout, avec Kristen, on peut s’attendre à tout. Mais cette fois, que nenni, il y a plus simple. Un escortboy fourni tout en muscles, en glamour et en contrat.
En muscles très musclés, comme Anna le remarque en ouvrant sa porte au petit jour à un bonhomme de neige très très en muscle, très très en chair et très très à poil, à l’exception d’une très belle écharpe.
Miracle de Noël ou quiproquo? La comédie romantique peut se développer sur cette base.
On y retrouve tout ce qui fait le charme des romances de Kristen Rivers, à commencer par une héroïne un peu décalée. C’est encore plus vrai pour Anna qui vit toute l’année sous contrôle. Contrôle de son image, en permanence, de ses mimiques à son rire en passant par les calories ingérées, contrôle de sa carrière où chaque faux-pas doit être évité, quitte à s’oublier soi-même, contrôle sur toute une vie pour satisfaire ce qu’on attend d’elle. Et « on » c’est notamment sa mère, Apolline, aussi avare de sourires que d’encouragements qui projette sur sa fille tout ce qu’elle aurait aimé accomplir.
Ça pourrait être juste une ambition maternelle. Il y a plus, comme une revanche sur le passé, doublé d’une forme de jalousie à voir Anna réussir là où elle-même a échoué.
Avec Apolline, il faut se soumettre ou accepter, comme Calvin, le frère d’Anna, de vivre hors de cette prison dorée.
Cet ultra-contrôle contraste encore mieux avec Anna au naturel, symboliquement Anna en Alsace. Pyjama licorne et Bredele, rire tonitruant et langue bien pendue, elle est une femme attachante et gaffeuse.
Pourtant, même à des milliers de kilomètres de sa Californie, Anna est obligée de prendre garde à tout ce qui pourrait la trahir.
Et quand en plus, elle doit mener ce travail herculéen sans révéler qui elle est à son amnésique d’invité, on passe à un travail d’équilibriste que l’autrice mène avec brio.
J’ai beaucoup aimé aussi un autre trait Riversque, le contraste des personnages. Entre une personnalité sur connue et un homme qui n’est personne, socialement peut être mais surtout à cause de son amnésie, il y a un fossé. Il augmente avec un homme qui, tout en menant sa quête personnelle, n’a pas de filtres et une seule ambition, la révélation, de qui il est mais aussi du moi profond de sa drôle de logeuse.
Maladresse, quiproquos et vraies fausses révélations s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Mais il y a aussi un autre aspect dans ce roman qui m’a émue. Kristen Rivers aborde souvent des thèmes lourds dans ses comédies. Évidemment je ne vous les raconterai pas, bande de curieux, mais une nouvelle fois, au milieu de cette comédie parfois loufoque toujours sexy et très attachante, j’ai senti mon cœur battre plus vite, plus fort.
Ce qui confirme une nouvelle fois que cet équilibre subtil et réussi relevé de mon petit miracle de Noël… En attendant l’année prochaine ?