Titre Mr Bastard
Auteur Léna K Summers
Éditeur Éditions Addictives
Date de sortie 31 mars 2021
Un titre à commander ici Mr Bastard
Casey ne croit ni en l’amour ni en l’engagement. D’ailleurs, son entreprise florissante d’organisation de divorces lui donne raison.
Avec un pitch comme ça, comment voulez vous résister à ce Mr Bastard?
Moi, en tout cas, je n’ai pas pu. Et je m’en félicite!
Pour sa nouvelle pépite, Lena K Summers nous entraîne sur un terrain auquel je n’aurais pas pensé.
Vous connaissez les wedding planners?
Les organisateurs de mariage qui préparent le plus beau jour de votre vie de A à Z pour vous éviter le stress de la robe qui craque ou du traiteur qui a oublié la pièce montée?
Mr Bastard, lui, travaille à l’autre bout de la chaîne. Non, pas à l’organisation des funérailles, quoique … mais à l’organisation du divorce qui attend malheureusement une part non négligeable des couples dans un laps de temps plus ou moins long.
Il y a mille divorces comme il y a mille mariages. Pour certains, ça passe par une fête (si si il paraît que ça existe) pour d’autres par une lutte sanguinaire. Pour tous, un petit coup de mains est le bienvenu.
Et autant le dire tout de suite, comme DivorcePlanner, Casey Johnson est plutôt bon. Il est à bonne école puisqu’il l’a promis juré craché, l’engagement ne passera pas par lui… À moins que …
À moins que le hasard ne mette sur sa route son alter ego. Paige Marlowe est détective privée. Vous allez me dire, avec un patronyme pareil, il y a des prédispositions!
Elle prend la suite de son père Paul qui lui a tout appris du métier. Et Paige y excelle.
Elle est intuitive, méthodique, pugnace. Chaque affaire qui se présente à elle est un défi à relever et elle ne recule devant aucun défi.
Surtout si ce défi est un certain controlfreak arrogant qui fait un peu trop réagir des aspects d’elle auxquels elle refuse de céder la parole.
Dans une comédie pétillante et sexy, Léna K Summers nous offre une confrontation épique entre deux forts tempéraments au cœur plus fragile qu’il n’y paraît et nous offre un moment de lecture addictif et rafraîchissant.
J’ai aimé ce roman avant tout pour cette confrontation et cet assaut de mauvaise foi. Entre Casey et Paige, la tension est partout. Dans leurs joutes verbales, orageuses, dans leurs rapprochements, électriques, dans leurs prises de bec, nucléaires et dans tous les moments où ils s’accordent, lumineux.
J’ai aimé les voir se débattre l’un et l’autre contre l’évidence qui les assaille, mais résister tout de même au nom de raisons que l’on découvre peu à peu et qui sont finalement légitimes.
J’ai apprécié aussi la finesse de leur portrait. Bien sûr, Casey est un controlfreak capable d’être très con et Paige une peste de bel acabit. Mais ils sont aussi tellement plus. Un homme attentif et même prévenant pour lui, qui compose avec une assistante haute en couleurs et des craintes chevillées au corps. Une fille et une sœur attentive pour elle, toujours prête à faire passer le bien-être des autres avant le sien. Pour Paige, j’ai aussi été très sensible à son sens de la famille, de l’héritage et de la transmission. Ce sont des valeurs qui m’ont beaucoup parlé, bien au-delà de la romance. Merci Léna K Summers pour ce moment d’émotion que je n’avais pas vu venir.
Mais ce roman brille aussi par ses personnages secondaires. Carly, la sœur éminemment fleur bleue qui voit des signes de Cupidon dans toutes les situations mais s’avère hautement dangereuse quand il s’agit de protéger son aînée.
Margot, une secrétaire délicieusement agaçante, mais qui se révèle, au détour de certaines scènes, comme un personnage sensible, attachant, attentif, une âme précieuse que l’on n’a pas intérêt à virer de sa vie et de son bureau.
Sur la même ligne, j’ai eu un coup de cœur pour Peter. À travers ce personnage, c’est tout le sens des nuances de l’autrice qui se dégage. Au premier abord c’est un homme bourru, voire inquiétant, un de ceux qui estiment qu’on baisse mieux la garde après quelques crochets du droit. Mais dès qu’on passe cette étape obligée, c’est aussi un observateur hors pair et un homme de bon conseil que j’ai beaucoup aimé.
Oserais-je parler de Justin et Bea? C’est le seul micro reproche que je ferais à ce roman -quoique. Il est l’ami de Casey, l’avocat nécessaire dans ce business de divorce planner. Elle est l’une de ces belles rencontres que le hasard place sur la route et représente une alternative des plus intéressantes. Ils offrent tous deux de jolies perspectives dans le développement de l’histoire. Et j’aurais aimé en savoir un peu plus …. et bien sûr Léna K Summers sent arriver ma demande subtile et pas du tout capillotractée … une histoire sur Justin et Bea ce serait pas une trop bonne idée? Steplaît steplaît steplaît???? Imaginez mes yeux de cocker et qui sait, peut-être que ça va marcher !
Mais ce que j’ai surtout aimé dans ce roman, c’est l’équilibre parfait que l’autrice propose entre une romance hyper sexy, une comédie qui fait du bien au moral dans ces temps moroses, mais aussi des moments plus sérieux, voire plus lourds.
Comme vous vous en doutez, je ne vous dirais pas quels sont les moments où mon cœur s’est serré. Ce roman aborde des thèmes qui n’ont rien d’extravagants et peuvent à un moment ou à un autre nous toucher tous, ce qui ancre cette histoire dans une romance plus plausible et touchante.
En effet, pas besoin d’être DivorcePlanner, de monter des planques et des stratégies pour mener à bien sa mission pour se sentir concernés par les obstacles qui se dressent entre Casey et Paige.
C’est l’un des ingrédients du succès de cette comédie. C’est l’une des raisons pour lesquelles la façon dont, avec leurs proches, ils vont y faire face, donne le sourire pour un bon moment.
Et dans ces périodes tristounettes, rien que pour ça, ça fait du bien!
Alors n’hésitez plus un instant, poussez la porte de l’agence CJD, pas pour préparer un divorce, mais pour passer un très bon moment, avec papillons dans le ventre et étoiles dans les yeux, engagement de la maison!