More than anything d’Ellie Jade

Titre More than anything

Auteur Ellie Jade

Editeur Editions Addictives

Date de sortie 6 avril 2023

Un titre à commander ici https://amzn.to/3rlwCdX

J’aime les romances mafieuses. J’ai eu peu d’occasion de découvrir la mafia russe.

De plus, outre une couverture qui accroche l’œil et le résumé intrigant du nouveau livre d’Ellie Jade aux éditions Addictives, les commentaires dithyrambiques des lectrices venues s’arracher sa dédicace à la deuxième édition du salon Romance Fever à Vendargues, ont fini de me convaincre de me lancer dans cette lecture.

Toutes ces raisons étaient bonnes. L’écriture d’Ellie et la qualité de son histoire le sont tout autant.

Maïa Balakin est infirmière aux urgences à Cleveland.

Pour l’Etat-Civil, elle est aussi Maïa Popova, fille unique de feu Vassily, le chef de la Fratrie, la mafia russe, pour son antenne américaine. Elle a depuis longtemps choisi de couper les ponts avec l’organisation de son père, en particulier depuis que ces activités occultes ont coûté la vie à Mikko, son amour de jeunesse, ce premier amour qui marque au fer rouge l’âme pour toute une vie.

Adopté au sein de la Fratrie, l’orphelin finlandais en était le bras armé. Il l’a payé au prix fort, emportant avec lui le cœur et les rêves d’un avenir pour Maïa.

Depuis, elle avance, presque mécaniquement, ne retrouve sa vitalité qu’au travail où elle se démène comme un beau diable. Ce même hôpital où, quelques mois plus tôt, on a emmené les victimes d’une fusillade et où elle a assisté, impuissante, aux derniers battements de cœur de son père.

Si elle a trouvé du réconfort auprès de Masha et Anastasia, ses meilleures amies, son habituel soutien depuis presque un an, Taylor Powell, neurochirurgien réputé, n’était, lui, pas à ses côtés. Cet homme, presque trop parfait pour être honnête, est entré dans sa vie comme un protecteur, un pansement pour le cœur. Près de lui, Maïa ne ressent certes pas les grands embrasements de la passion, mais elle se sent en sûreté. Au point d’avoir accepté rapidement de devenir sa femme.

D’ailleurs, tout est prêt. C’est aujourd’hui, le jour de la première page de ce roman, le jour où Maïa et Taylor s’unissent dans un juste mariage.

En tout cas c’était le plan. Deux demoiselles d’honneur pour mademoiselle, un témoin pour Monsieur, la mère de la mariée … et ce commando qui déboule dans l’église, mené par un homme au regard inoubliable… Un fantôme revenu des morts et des souvenirs aussi forts que destructeurs.

Maïa, qui pensait avoir pris le contrôle de sa vie, découvre alors tout ce qu’on lui a caché. Pire, elle découvre que les trahisons ne viennent pas toujours de loin.

Elle qui croyait avoir quitté les rouages de la Fratrie découvre la mesure de sa naïveté. Mai ce dernier électrochoc, loin de l’anéantir, relance son cœur et toute sa détermination.

C’est fini. Elle ne sera plus ni un pion, ni la spectatrice de sa vie, encore moins une proie ou une victime. Dans ses veines coule le sang de Vasily. C’est Mikko qui l’a entraînée. Anastasia est aussi l’avocate de la famille. En dépit de ce qu’elle pensait, elle a, dans son ADN ou ses acquis, tous les atouts pour devenir, non pas une héritière, mais la Banshee, divinité de la juste vengeance.

Que tous ses ennemis se le tiennent pour dit, il va falloir compter avec Maïa.

J’ai été happée par ce roman.

L’histoire, qui mêle habilement présent et passé, ne connaît pas de temps mort.

En parallèle, Ellie Jade nous entraîne dans le passé proche ou lointain, des protagonistes, pour éclairer leur personnalité, leurs choix et mieux comprendre la situation. Dans le même temps, elle nous concocte cette histoire sombre de mafia, de vengeance, de loyauté et de trahison, de compromis et de compromissions. Et comme si le challenge n’était pas assez complet, elle tisse dans cette histoire une romance délicieusement frustrante et dangereusement sensuelle.

Rien que ça !

Le plus beau dans tout ça ? Elle mène tout de front, avec une totale réussite.

Comment ?

Rien de plus simple -du moins du côté de la lectrice, parce que l’auteure en moi est toujours admirative. D’abord, elle s’appuie sur un scénario solide où rien n’est laissé au hasard mais où les indices sont semés pour entrouvrir des portes, offrir des points de vue différents et titiller notre réflexion.

Elle est aidée en cela par une écriture précise, sans fioritures superflues, une écriture qui va droit aux sentiments et à l’action. À noter, d’ailleurs, que les scènes de tension sont particulièrement bien rendues, qu’il s’agisse d’un dîner en famille tout en sous-entendus, d’une course poursuite dans des couloirs ou d’un entraînement sportif des plus déroutants.

Les descriptions, sans jamais être lourdes, sont assez travaillées pour être à la fois fluides et précises, pour permettre au lecteur de ne pas se perdre dans les détails tout en restant au cœur de l’action.

Ensuite, elle a fait appel à des personnages forts. Aucun n’est monolithique. Chacun mériterait, à un moment donné, de recevoir une bonne claque derrière la tête pour lui remettre les idées en place. Pourtant, grâce aux flashbacks évoqués précédemment, on ne peut que comprendre, même après coup, les motivations de chacun. Les personnages pourraient sembler égoïstes, c’est exactement le contraire. Leur sens du devoir, des responsabilités, la conscience aiguë des dangers qui flottent partout autour d’eux, tout concourt à en faire des êtres prudents, frustrants pour les midinettes ou les adeptes des romances évidentes.

Aimer l’autre, c’est vouloir se l’approprier, peut-être, c’est aussi savoir à quel moment s’effacer pour garantir sa sécurité, son bonheur. À moins que ce ne soit, au contraire, se jeter de toutes ses forces, même celles que l’on ne soupçonnait pas, dans le combat pour obtenir la seule victoire qui donne un sens à sa vie.

En ce sens aussi, ce More than anything est une grande réussite. Il y a l’évidence des corps, celle de l’histoire qu’on a cru vivre, avant. Il y a la colère de la trahison, du rejet, de l’incompréhension. Il y a la frustration de retrouver des éléments si évidents et de se retrouver totalement décontenancé face à ce que l’on ignore. Il y a l’inconnu qui se dresse face à soi, la jeune femme qui a évolué si loin de ce que l’on en connaissait. Il y a les obstacles et les détours que la vie a prévus pour chacun.

Est-ce que les souvenirs fantasmés d’un premier amour résistent à la réalité de la vie des adultes ?

Est-ce que la vie fait le poids face à la puissance exceptionnelle des premières fois ?

Est-ce que l’alchimie des corps suffit lorsque les esprits refusent de se rendre ?

Est-ce que l’amour peut vivre, survivre et s’épanouir au milieu des dangers, lorsque chaque sentiment peut être une faiblesse, une arme létale aux mains de ses ennemis ?

Bien plus qu’une « simple » romance, ce sont ces questions qu’Ellie Jade pose à ses héros et à nous par la même occasion. Elle le fait avec efficacité et en s’appuyant sur une histoire des plus réussies.

L’épilogue, particulièrement soigné, de ce roman boucle une histoire malgré la gourmandise d’en savoir encore et toujours plus. Une seule solution pour retrouver cette intense satisfaction, relire les autres titres de l’auteure ou attendre sa prochaine sortie. Ou les deux. À quoi bon renoncer aux plaisirs passés dans l’expectative du futur. C’est bien la morale de cette histoire, non ?

 

Articles en lien

Welcome to the Phare Ouest de Karyn Adler

The Contest d’Isabelle Fourié

Gueule d’ange de Laurence Chevallier