L’héritier des Blackstone 2/3 de Théo Lemattre

Titre l’Héritier des Blackstone 2/3 Les secrets de Savage’s Pike

Auteur Théo Lemattre

Date de sortie 10 Avril 2022

Un titre à retrouver ici l’héritier des Blackstone 2/3

Pour les habitués de ce blog, retour à Greenfall’s lake, ce petit coin d’Amérique pas si charmant où nous avons rencontré il y a quelques semaines la famille Blackstone et la mystérieuse Georgia Pennbrock.

Un petit trou de mémoire? La chronique du volume 1 est ici https://melimelodegwen.fr/l-heritier-des-blackstone-1-3-de-theo-lemattre/.

Pour les autres, rassurez-vous, il y a cours de rattrapage avant d’entrer dans le vif de l’histoire.

Après dix ans d’absence, presque au même moment, elle voit revenir des personnages marquants de son patrimoine.

La première, Georgia Pennbrock rentre de New York où elle a voulu tenter sa chance comme artiste. Le constat amer de son échec et la disparition de sa petite sœur June la ramènent sur ses terres.

Les seconds sont la fratrie Blackstone. L’aîné, Alister, taciturne et décidé, sa cadette Deborah, ambitieuse et le troisième, Sean, qui a percé dans la musique et semble bien loin de ses aînés.

Pourtant, si tous trois sont réunis, c’est pour une raison impérieuse, prendre la succession de leurs parents pour protéger la région.

Effectivement, les Blackstone ne sont pas seulement une dynastie locale crainte à défaut d’être respectés. Ils exercent un certain pouvoir et doivent assumer les responsabilités correspondantes. La pierre qui donne le nom à leur famille et la couleur de leur magie doit les soutenir. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, ni pour Georgia confrontée à un immense mystère, ni pour les Blackstone qui prennent la mesure de la difficulté d’assumer leur héritage, à l’heure où les autres familles détentrices de pierres approchent pour entériner la succession.

Pour de multiples raisons, Alister et Georgia n’auraient jamais dû se croiser.

Ils se trouvent malgré eux au cœur d’une irrésistible attraction et d’une somme de dangers supérieure à celle que traversent le commun des mortels. Ils sont néfastes l’un pour l’autre, ont toutes les raisons de se fuir, disposent de deux cœurs tout prêts à les prendre dans leur filet, l’adorable Viktor pour elle, la mystérieuse et venimeuse Louise d’Alençon pour lui. Et pourtant, c’est vers l’autre que se tournent tous les regards interdits.

Pour le meilleur ou pour le pire, pour la sauvegarde de Greenfall’s lake ou la perte de ses habitants.

Là, je suggère aux novices de la série de détourner les yeux pour s’empresser d’aller se procurer les deux premiers volets de la trilogie.

Attention, risque de spoils pour ceux qui n’ont pas encore lu le tome 1

Nous avions laissé nos deux amants maudits dans une drôle de situation. Georgia retrouvait enfin sa sœur, ou du moins une version dans laquelle lutte encor un peu de June au milieu des ténèbres, alors qu’Alister, tombé face à sa sœur, peinait à se maintenir en vie.

Le ton était donné d’un second tome plein de suspens et de complots. Des alliances plus ou moins contre nature sont passées, quitte à biaiser les sentiments de l’autre ou à outrepasser sa méfiance, pour atteindre les buts prioritaires.

J’ai beaucoup aimé cette partie d’échecs qui se met en place, où tous les coups sont permis et toutes les armes autorisées.

Je pensais que, une fois le décor posé, les éléments s’enchaîneraient à grand renfort de combats épiques et de coups de théâtre. Theo Lemattre adopte un rythme plus subtil qui, s’il fait la part belle aux moment de tension, n’oublie pas pour autant de dresser le portrait d’une communauté soudée autour de son mentor Garry, où chacun est là pour les autres, les épaule et les soutient, où le mal qui en frappe un les atteint tous, mais aussi un village qui sait communier autour de plaisirs simples et de valeurs bien ancrées dans le temps.

Chacun y a sa place, sa fonction. Pourtant, le charisme de Sean, l’obsession d’Alister, la particularité de Georgia, tout concourt à faire voler en éclat cette routine bien huilée et à annoncer un bouleversement que nul ne doit désirer.

La tension entre le possible et le certain est palpable. L’équilibre est délicieusement ténu entre le risque et la catastrophe annoncée. Les instants de calme ne sont que des respirations pour mieux plonger dans le suspens et le mystère.

Comme toujours, l’écriture de Theo sert parfaitement les phases d’action et celles d’introspection avec un égal talent pour traiter ses personnages. Aucun d’entre eux n’est monotone ni monolithique et c’est un très beau travail qui est mené là.

Georgia peut sembler parfois indécise. Vu tout ce qui bouleverse sa vie et fait voler en éclat ses secrets et ses mensonges, on le serait à moins.  À l’inverse, les moments où elle impose sa volonté sont particulièrement puissants.

J’ai adoré qu’Alister occupe une si grande part de ce volet. Tout d’abord, on en apprend davantage sur ses occupations au cours des dix dernières années. Cette découverte enrichit énormément le portrait du personnage, sur sa détermination et ses motivations.

J’ai aimé sentir, sous la dureté de l’obsidienne qu’il oppose à tous, notamment à sa sœur et aux éminents membres du cercle qu’il défie sans vergogne, ses failles et ses doutes.

Son passé éclaire l’homme qu’il est aujourd’hui et le rend, finalement, moins inaccessible. Il permet aussi de mieux comprendre ses obsessions et son acharnement à résoudre certains mystères.

Un seul demeure insondable, l’attraction répulsion qui le pousse vers Georgia et le repousse dans d’autres bras ou au plus loin de la jeune artiste. Ce tourment s’ajoute aux autres et donne une tension supplémentaire à une intrigue déjà fournie.

Il faut dire que pour son délicieux tourment, les choses ne sont pas plus simples.

Les retrouvailles avec l’ombre de June plongent Georgia dans une période de doute intense. Qui doit-elle considérer en priorité ? Sa sœur, qu’elle se reproche tant d’avoir abandonné, et qui transparaît encore, parfois ? Ou la créature qui prend le dessus et représente une menace impossible à négliger ?

Sauver sa sœur ou les sauver tous ? Se laisser aller au charme rassurant de Viktor ou se laisser brûler par les flammes du désir pour Alister ? Passer un pacte contre nature avec Louise ou ne faire confiance qu’à soi ?

Tout le roman oscille entre des dilemmes cornéliens qui m’ont retourné le cerveau et le cœur à égale mesure. Et que dire des inconnus qui ne demandent qu’à se dévoiler ? Quelles limites Déborah franchira-t-elle pour arriver à ses fins ? Quelles limites Sean trouvera-t-il pour ne pas déborder hors du cadre ? Quels seront les choix de Louise ?

Ces interrogations laissées en suspens promettent un troisième volet des plus haletants.

Et encore, vous l’avez vu, je n’ai pas formulé LA question qui me taraude. Quid de Georgia et Alister ?

Peut-être parce que cette réponse-là, j’ai un peu peur de la découvrir.

 

Articles en lien

Aeternus 2 d’Anna Wendell

Gardiens 4/5 d’Anna Wendell

Gardiens 3 Révélation d’Anna Wendell