Gardiens 5/5 d’Anna Wendell

Titre Gardiens

Tome 5/5 Abnégation

Auteur Anna Wendell

Date de sortie 4 octobre 2024

Un titre à commander ici https://amzn.to/3ZUsY8s

Attention, cette dernière chronique peut contenir des éléments relatifs aux tomes précédents.

Le voile est levé !

Alors que la situation semblait enfin sous contrôle, que les gardiens profitaient enfin d’un repos bien mérité pour avoir sauvé l’équilibre du monde, que des serments et des engagements étaient pris, que d’autres étaient annulés, alors qu’Elianor et Guillaume, enfin relevés de leurs missions, s’apprêtaient à entamer le nouveau chapitre de leur vie…

Tout vole en éclat lorsque survient l’événement que tous redoutaient. Il n’est plus temps de chercher les responsabilités de chacun. Il faut tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Et ce n’est pas chose facile.

Les événements obligent nos gardiens et leurs proches à une solidarité accrue, alors que la situation fait ressortir le pire de chacun. Agités par la peur, motivés par la haine de l’inconnu, les hommes deviennent fous. Et tout ce qu’ils découvrent de l’univers parallèle qui les a protégés depuis des siècles devient autant de périls à anéantir par tous les moyens, les pires de préférence.

Que faire ? Se laver les mains du sort des humains qui, par leur cruauté et leurs vieux réflexes nauséabonds méritent peut-être ce qui va leur arriver ?

On pourrait être tenté de raisonner ainsi. Ce serait oublier que les Gardiens, leurs Guerriers et tous ceux qui composent la Guilde ont fait le serment de protéger le monde, avec lui ou, dans le cas présent, malgré lui.

Il en résulte un final absolument haletant où le danger est partout, les ennemis cachés là où on les attendait le moins. Un volume qui porte parfaitement son titre d’Abnégation.

Car vous vous en doutez, si toute la planète est menacée par la folie des hommes et l’appétit dévastateur des magiques, il y aura un prix à payer. Et il va être élevé pour tous.

Au point de se demander si a vaut vraiment le coup d’accepter tous ces sacrifices ? Peut-être. Mais les Gardiens sont forgés d’un autre métal, quels que soient leurs instants de doute.

J’ai aimé cet ultime volet pour son rythme intensif. Les rebondissements sont nombreux, les moments de tension également. Les émotions ? Je ne dévoilerai pas le nombre de kleenex dont j’ai inopinément eu besoin…

Il tire également dans d’autres directions, plus métaphysiques ou philosophiques, lorsqu’on parle sens du sacrifice et tous les choix moraux auxquels sont confrontés nos personnages.

Anna Wendell donne également à son histoire une couleur qui tire vers la science-fiction plus encore que vers le fantastique et c’est une très belle idée.

J’ai également été très touchée par les valeurs défendues dans ce volet, mais aussi dans l’ensemble de cette saga. Nos gardiens ne sont pas parfaits, loin de là ! Ils sont égoïstes par moments, soucieux de faire passer leur bonheur propre avant l’intérêt des humains qui les considèrent si mal. Ils sont orgueilleux parfois (un regard en coin pour Damian bien sûr), irréfléchis voire colériques. Ils semblent détachés de tout et de tous, par moments. Pourtant, ils sont également solidaires, emplis d’amour. Ils savent faire les bons choix, même les plus difficiles, quoi qu’il en coûte, dans l’intérêt commun.

Ils sont aussi terriblement attachants et le final, parfaitement cohérent et bien pensé, m’a laissé une petite pointe au cœur à l’idée de ne plus retrouver les quatre gardiens, leurs guerriers et tous ceux qui ont rendu cette série aussi réussie, à commencer par Anna Wendell que je remercie encore de sa confiance. En attendant la prochaine aventure dans laquelle elle m’emportera.

Articles en lien

Aeternus 2 d’Anna Wendell

Gardiens 4/5 d’Anna Wendell

Gardiens 3 Révélation d’Anna Wendell