L’héritier des Blackstone 1/3 de Theo Lemattre

Titre L’héritier des Blackstone

Volume 1/3 Retour à Greenfall’s Lake

Auteur Theo Lemattre

Date de sortie 18 Février 2022

Un titre à commander ici L’héritier des Blackstone 1/3

Envie de plonger dans une romance sombre et addictive? Alors laissez-vous tenter par la nouvelle pépite signée Theo Lemattre, un roman complexe et passionnant qui nous fait plonger au cœur des histoires de famille, du retour aux sources et du sens des responsabilités.

Il y a dix ans, Georgia Pennbrock a quitté Greenfall’s Lake pour New York, bien décidée à laisser derrière elle une vie médiocre et à exprimer son art.

Il y a dix ans, Alister Blackstone a quitté Greenfall’s Lake, bien décidé à oublier « l’incident » et à construire une vie à sa mesure.

Aujourd’hui, tous deux sont de retour là où le devoir les appelle.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le poids des responsabilités ne les épargne pas.

Georgia projette à ses proches restés derrière elle l’image de la réussite d’une artiste dans le vent. Sa petite sœur June envie son talent et son succès, son meilleur ami Viktor la couve de loin.

La réalité est bien moins rose. Georgia ne se fait pas à la ville qui ne dort jamais. Son talent n’est pas reconnu comme il le devrait, la vie citadine pèse sur sa santé et sur son moral. Un coup du sort la pousse à tout plaquer. Quand tous les signes sont là, elle se décide à rentrer, enfant prodigue de retour sur ses terres où rien n’a vraiment changé mais où rien n’est plus vraiment pareil. Si on l’accueille comme une célébrité revenue sur ses terres, si ses amis de jeunesse, Viktor, Yuri et Haruko sont fidèles au poste, plus de trace de June qui s’est comme volatilisée.

Sur les hauteurs de la ville, Alister Blackstone est de retour également, mais au manoir Blackstone, siège du pouvoir familial depuis la redoutable Aliénor son ancêtre. Il sait depuis toujours qu’il lui faudra revenir, prendre sa place, celui d’héritier de la puissance et des responsabilités familiales. Il s’y est préparé -dans une démarche des plus mystérieuses- au cours des dix dernières années.

Il n’est pas seul pour assumer sa charge. La brillante et travailleuse Deborah, ainsi que le génie fantasque Sean, sa sœur et son frère, sont de la partie de plus ou moins bonne grâce. Si la première semble n’avoir vécu que pour ce jour, ce n’est pas le cas du second, leader des Animals, un groupe au succès mondial, mais surtout un personnage fantasque et imprévisible, très loin du sérieux de ses aînés. Pourtant, tout est planifié depuis des années, les deux cadets doivent soutenir leur aîné. Parce qu’ils lui sont indispensables? Parce qu’il serait trop faible? Pour le soutenir dans ses points faibles? Un peu de tout ça, sans doute.

Mais le temps presse. Le conseil international auquel la famille Blackstone a toujours appartenu doit bientôt se réunir pour confirmer l’héritage. Autant dire qu’il faut très sérieusement remettre de l’ordre dans le manoir, livré à lui-même, et dans l’harmonie de la fratrie qui laisse considérablement à désirer.

Et comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi composer avec les habitants de Greenfall »s Lake qui regardent d’un œil sombre les habitants du manoir et avec les rumeurs qui s’attachent à leurs pas.

Étape par étape, Alister tente de reprendre les rênes d’une situation qui ne demande qu’à lui échapper en mettant face à lui un obstacle imprévu: Georgia.

Il y a dix ans, ils se connaissaient à peine. Aujourd’hui, tout semble les relier l’un à l’autre.

Tout devrait les séparer, tout rapprochement peut s’avérer fatal. Pourtant, non seulement le succès de chacun dépend de l’autre, mais il y a entre eux ce lien sombre, ténu, incompréhensible et pourtant irrépressible.

Entre mystères, dangers et sombre attraction, bien malin qui pourra percer les secrets de Greenfall’s Lake.

Je suis tombée sous le charme de ce premier volet haletant qui laisse présager de puissants moments de lecture.

Tout d’abord, je suis fan de l’écriture parfaite de Theo Lemattre. Elle est facile d’abord, efficace, rend avec beaucoup de clarté et de force les lieux et les émotions.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de mystère qui se dégage de ce roman où les secrets sont épais et les clés pour les comprendre habilement disséminés dans le récit. Mesure anti-spoils oblige, je ne vous les dévoilerai pas ici, d’une part parce que je n’ai pas encore toutes les clés, mais aussi pour vous laisser vous enfoncer, vous aussi, dans les bois de Greenfall’s Lake ou les recoins secrets du manoir Blackstone.

Sachez juste que je vous conseille de vous préparer à tout … et de garder l’esprit ouvert à tout ce à quoi vous n’étiez pas prêts!

J’ai aussi eu un coup de cœur pour les personnages. Là encore, ils sont « multi-couches ». Il y a l’image qu’ils envoient aux autres, via les réseaux pour Georgia et June, par ce qu’Alister laisse penser au premier abord. Mais à travers leur propre vision de l’histoire -le roman emprunte leurs deux points de vue- on peut déjà mesurer la distance entre l’image et le ressenti. Dans cet ordre d’idée, le journal de June est une mine d’informations pour mieux comprendre une situation moins rose qu’il n’y paraissait de prime abord. Et puis il y a, au long de ce premier volume, ce que les protagonistes dévoilent malgré eux, ce qu’ils s’avouent et ce qu’ils reconnaissent face aux autres.

Parmi ces secrets, mais est-ce vraiment une surprise vu le sujet du roman? se trouve la famille. J’ai été touchée par le lien entre les deux fratries, ou plutôt par l’évolution. Du côté des sœurs Pennbrock, la solidarité a été une nécessité de leur enfance, un « toi et moi contre le monde entier » des plus touchants. Aussi le départ de Georgia a-t-il été très difficile pour June, prise entre admiration, manque et rancœur. Chez les Blackstone, l’esprit de famille a été inculqué très tôt comme une variable non négociable. Les enfants ont dû se débrouiller très tôt en meute pour suppléer l’absence des parents.

Mais dans les deux fratries, le temps a laissé des traces ou a, au contraire, distendu des liens qu’on pouvait penser indestructibles. Cette relation m’a touchée parce qu’elle rappelle que les fratries adultes ne fonctionnent pas forcément sur les mêmes dynamiques que celles de l’enfance et que le lien génétique ne fait pas tout quand la vie fait des fratries un cumul d’étrangers au même sang mais aux aspirations antinomiques. Je suis curieuse de connaître l’évolution de ces liens, parce que pour le moment … chuuuut!

J’ai beaucoup aimé, également, les personnages secondaires. Je réserve encore mon jugement sur Viktor, « trop parfait pour être honnête » et dont certaines réactions me perturbent. Le déroulement de l’histoire semble donner des explications, mais je ne suis pas très sûre de lui. D’autant que le Sieur Lemattre montre, tout au long de son récit, qu’il sait faire un très bon usage des imposteurs. J’en vois dans chaque « camp », du côté de Georgia comme d’Alister et j’ai vraiment hâte d’en savoir davantage, d’autant que le final de ce volume … quoi? Vous pensez que j’allais vous le relater? Sérieusement?

C’est bien mal me connaître, même si je ne vous cache pas que la tentation est grande de vous prendre à témoin? « Non, tu l’avais vu venir? » « Et là tu crois que? » …. bref, tous les ingrédients pour se précipiter sur la suite. Et vous voulez la très bonne nouvelle? Elle est sortie aujourd’hui et vous pouvez même la commander ici!

L’héritier des Blackstone 2/3

Alors parce que c’est vous et parce que moi-même je piaffe, je vais en rester là pour le moment et vous donner rendez-vous au prochain cliffhanger. Mon petit doigt me dit qu’il va être terrible!

Articles en lien

Welcome to the Phare Ouest de Karyn Adler

The Contest d’Isabelle Fourié

Gueule d’ange de Laurence Chevallier