Irish & Alpha de Line Gagliano

Titre Irish & Alpha

Auteur Line Gagliano

Éditeur Éditions Addictives

Date de sortie 19 mai 2021

Un titre à commander ici Irish & Alpha

Quand plus rien ne tourne rond dans la vie. Quand on se fait plaquer le même jour par son copain et son patron.

Quand tout prend des teintes grises et ternes là où ça devrait n’être que couleur, c’est peut-être le signe que les choses doivent changer.

En tout cas, c’est le constat d’Elise, une jeune serveuse par nécessité qui sait, soutenue par sa meilleure amie Jade, qu’elle est en train de passer à côté de sa vie et de ses aspirations. Écrire, peindre, mettre de la couleur dans sa vie comme dans ses tenues, c’est ça qu’il lui faut pour se sentir vivante.

Alors, comme on joue tout sur un coup de dés, elle plaque sa vie, sa colocation, ses économies et direction l’Irlande et le comté de Galway.

Là, dans le délicieux cottage de Mme Fitz, elle s’en fait la promesse, elle va se retrouver, retrouver l’inspiration et la passion en refusant toutes les prises de tête et tout ce qui pourrait la perturber, à commencer par les hommes.

Pas si simple quand, dès le taxi pour l’aéroport, le hasard vous place sur le chemin d’un connard arrogant qui a tout de la caricature des mecs qui lui ont pourri la vie.

Plus complexe encore quand ce farceur de destin semble décidé à le placer encore et encore sur votre route.

Le hasard? Le destin? Quand on se rend au pays des contes et des malédictions, des druides et esprits en tous genre?

Allons donc.

Toujours est-il qu’au contact de Joshua, Elise va se révéler telle qu’elle ne s’est jamais connue, mûrir, s’épanouir, jouir, souffrir et tout un tas de verbes qui m’ont souvent fait frémir.

Mais si, comme souvent, la donne semble déséquilibrée entre la petite ex-serveuse un peu paumée et le bel alpha, charismatique, irrésistible et qui le sait, connard à ses heures et qui l’assume, Line Gagliano modifie subtilement le rapport de forces.

Ce roman est une belle surprise.

D’abord, j’en aime le cadre.  Une terre celte, pour moi, c’est déjà un très bon point. Et quoi que je sois davantage Écosse, pas de jaloux, le petit détour par la patrie d’Ed Sheeran a du bon.

Ensuite, je découvrais la plume de Line Gagliano et je la trouve rafraîchissante et enjouée. Les chapitres alternent le point de vue de Joshua et Elise en respectant la sensibilité de chacun. On y ressent bien un désenchantement pour l’un, une capacité intacte à s’émerveiller pour l’autre, des failles des deux côtés et un besoin, bien caché, celui d’accomplir sa vie comme on l’entend, pas forcément comme les cartes ont été distribuées au début de la partie.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les personnages qui interviennent dans le roman. Elise est maladroite, un peu décalée, fragile aussi. Elle est trop souvent négligée, rabaissée ou humiliée. Mais ce saut dans l’inconnu lui donne l’élan nécessaire pour faire tomber de nombreuses barrières. J’ai aimé la mue de cette artiste en chrysalide vers un papillon, léger et impossible à quitter des yeux.

J’ai aussi beaucoup apprécié la force de caractère qu’elle ose enfin exprimer.

Joshua n’est pas en reste. S’il apparaît comme le mâle alpha par excellence, à lui aussi, l’autrice réserve une belle évolution. Elle lui permet en tout cas de quitter son rôle de façade pour assumer ses doutes et ses faiblesses, pour avouer qu’il souffre, qu’il est mort de trouille, voire qu’il a besoin d’être épaulé.

Il est loin d’être aussi facile à vivre avec ses deux amis, Aiden et Sean qui forment les deux autres sommets d’un triangle amical improbable mais parfait. J’ai été touchée par leur complicité, cette façon de veiller les uns sur les autres sous des airs de gros durs. J’ai craqué pour leur inquiétude et leur sens de l’accueil et pour l’atmosphère chaleureuse qu’ils insufflent.

Le personnage de Jade m’a par contre un peu laissée sur ma faim. Omniprésente au début de l’histoire, dans laquelle elle joue un rôle non négligeable, elle est, justement, un peu négligée par une Elise en pleine cure de celtitude et de mâle Alpha. Et si elle réapparaît, ici et là, comme oreille dans des moments clefs, j’avoue que j’aurais aimé en savoir un peu plus.

De la même manière, j’aurais aimé -mais sans doute est-ce ma gourmandise de lectrice qui parle- que l’histoire prenne un peu plus son temps pour nous emmener au bout des éléments abordés. L’histoire est très cohérente, mais j’aurais parfois aimé avoir un peu plus de temps pour flâner avec les personnages et me perdre dans les paysages irlandais tout autant que dans les méandres de leur cœur.

D’autant que ce roman offre aussi une très belle intrigue, au-delà de la romance que l’on pressent assez rapidement.

Devinez quoi? Je ne vous en dirai pas grand chose, si ce n’est qu’elle a donné à l’histoire un tournant que je n’attendais pas totalement. En cours de lecture, je l’avoue, mon cerveau avait emprunté une autre direction et j’ai adoré être détrompée dans mon scénario personnel.

D’autant que les choix de l’autrice nous offrent des moments d’une grande intensité où elle peut mettre en avant la délicatesse de sa plume et sa capacité à transporter son lecteur au cœur de l’intime.

Au final, en jouant sur les codes de la romance de vacances et de thèmes plus profonds, en m’emmenant en vacances en terre d’Irlande, en me faisant entre de plain-pied dans cette tribu dont j’aimerais retrouver, un jour, les tribulations, Line Gagliano m’a offert un très joli moment de lecture, enlevé et bien mené, avec ce petit truc en plus que je n’attendais pas et qui m’a conquise.

Une belle surprise qui m’a offert un arc-en-ciel dans toutes les couleurs de la passion!

Articles en lien

Aeternus 2 d’Anna Wendell

Welcome to the Phare Ouest de Karyn Adler

Gardiens 4/5 d’Anna Wendell