Titre À crocs à la lune
Auteur Lydia Walther
Editeur Plumes du Web
Date de sortie 7 mai 2021
Un titre à commander ici à crocs à la lune tome 1
et sur le site des Plumes du Web
Bienvenue à Georgetown, charmante ville américaine.
Le site est coquet, l’université de qualité, la population sympathique. Bref, il fait si bon y élever sa famille que certains, comme les époux Rand, laissent la responsabilité de leurs trois cadets, Rory, Mickaël et Mary à leur fille aînée Shainey, l’héroïne de ce roman.
Bref, un petit monde sans histoire jusqu’au jour où des meurtres particulièrement sanglants agitent la communauté, laissent la police circonspecte et la place aux plus folles rumeurs, notamment celles d’un (ou de plusieurs) loups.
De quoi faire bouillir le sang de Mitchy Drollers, la meilleure amie de Shainey dont le sang Cheyenne est foncièrement attaché à la compréhension des animaux plutôt qu’à leur traque.
Et si Shainey trouve que, parfois, son inséparable exagère, difficile d’en dire autant lorsqu’au détour d’une ruelle, elle fait, à son tour, la mauvaise rencontre.
Commence alors une lente métamorphose tant physique que mentale pour une adolescente qui voit son cadre exploser en plein vol et ne se reconnaît plus du tout dans un modèle dont elle se sent prisonnière.
Son changement est physique d’abord, marqué par une hyperacousie et une hyperosmie marquées et par des soucis annexes allant d’un système pileux à donner une dépression à toute esthéticienne pointilleuse à une fringale carnée permanente.
Mais la métamorphose est également morale. Difficile d’accepter les changements à l’œuvre dans son corps et dans sa nature profonde, difficile de perdre le contrôle de sa vie, de ses pulsions.
Quasiment insurmontable de réussir la transition vers un monde plus mature avec son lot de secrets, alors même que les parents, fort absents au début de l’histoire, tentent au contraire de reprendre la main.
Et que dire de la mue sociale que vit Shainey, moins proche de Micthy que leurs secrets réciproques éloignent? Là aussi, il est moins qu’évident de quitter le cadre rassurant de l’enfance pour rencontrer d’autres personnes, à plus forte raison lorsqu’il faut réussir son intégration dans une autre communauté, et pas forcément des plus commodes.
Bien évidemment, ces considérations s’insèrent dans le cadre de ce roman fantastique très réaliste. Mais je n’ai pu m’empêcher de noter un joli parallèle aux mutations de l’adolescence en somme qui donne à ce roman une autre profondeur.
Ce roman est d’ailleurs une réussite à plusieurs niveaux.
J’en ai apprécié la langue, précise et soutenue, qui montre que les genres considérés comme “mineurs” n’excluent pas du très joli travail d’écriture.
J’en ai également aimé le contenu bien sûr. L’histoire peut paraître un peu traditionnelle sur le papier -et je ne dis pas ça en tant qu’afficionados des séries fantastiques pour adolescents ! Mais la façon de la traiter fait la différence.
D’abord par la mise en scène de l’élément perturbateur. Il est à lui seul une partie du mystère et Lydia Walther distille savamment doutes et interrogations pour brouiller les pistes. Sur ce premier volume, mon flair ne m’a pas permis d’identifier clairement ni le meurtrier, ni le créateur. Sont-ils un seule et même “monstre” à tous les sens du terme? Qui est/sont-ils? Quelles sont ses intentions envers la créature qu’il a engendrée? Est-elle seulement au mauvais endroit au mauvais moment ou relève-t-elle d’un dessein plus grand? Autant de questions que l’autrice laisse en suspens pour mon plus grand plaisir d’impatiente.
Ensuite, j’ai aimé les personnages. Ils se dévoilent par petites touches, ne livrent pas encore tous leurs secrets et même, parfois, leur apparition dans l’équation épaissit-elle le mystère. L’autrice se plaît à brouiller l’image pour nous mettre dans le même état instable et inquiet que son héroïne. Et c’est sacrément réussi.
Pensez plutôt! Autour de Shainey gravitent d’autres adolescents.
Rien de plus normal en soi. Mais lesdits adolescents ne le sont pas, normaux, sans qu’on parvienne à identifier précisément leurs particularités (ou du moins TOUTES leurs particularités).
Il y a d’abord Jake. Sportif émérite, il apparaît subitement dans l’univers des filles dont il devient rapidement l’un des meilleurs amis, des confidents et même des traits d’union dans les périodes de trouble.
Mais il y a surtout Korey. Mystérieux, séduisant, protecteur, il souffle le chaud et le froid et s’il se pose en protecteur assumé, il y a aussi, de son côté et de celui de son entourage des zones d’ombre que j’ai hâte d’éclaircir.
Ajouté à cela un policier qui prend son métier particulièrement à cœur, peut-être même un peu trop, des parents qui deviennent subitement envahissants, notamment une mère antipathique. Une mère, en guerre avec son adolescente ? Oui, mais pas seulement. Elle apparaît comme une pierre angulaire du mystère et ce n’est pas le cliffhanger particulièrement haletant qui me fera dire le contraire.
C’est donc, vous l’aurez compris, un roman particulièrement dense et réussi que nous propose Lydia Walther. Il confirme le talent des équipes des Plumes du Web pour dénicher des pépites et autres morceaux de choix.
Il ouvre un grand nombre de pistes des plus alléchantes qui laissent présager d’un second volume puissant et plein de révélations.
J’ai une faim de loup de découvrir les mystères qui gravitent à Georgetown, une petite ville si charmante, au premier abord…