Start over again de Laurie Staret

Titre Start over again (Erin et Jayce : love at the end tome 2)

Auteur Laurie Staret

Date de sortie 11 février 2023

Un titre à commander ici Start over again

 

Il aura fallu attendre un peu plus d’un an pour avoir des nouvelles de l’équipage du Jupiter One (pour rappel, chronique ici ). L’attente valait le coup. Quel bonheur de retrouver Leewan et Eden, Clayton et Gabriella, déjà tellement appréciés dans le premier volet.

Si vous avez peur que votre mémoire se soit envolée, pas de panique, les premiers chapitres du roman nous emmènent de nouveau sur le vaisseau pour vivre, à travers les yeux d’Erin et Jayce, les principaux protagonistes, les prémices d’un amour puissant et ravageur, l’un de ceux que rien ne semble pouvoir atteindre.

Rien? Vraiment? C’est compter sans les choix auxquels sont confrontés les deux jeunes gens après leur retour sur Terre. C’est compter aussi sans le machiavélisme de l’auteure qui leur réserve de sales tours, mais ça, c’est une autre histoire.

Le fait est que la vie a bien changé depuis le retour de mission. La Terre a subi une révolution, panse ses plaies d’après la catastrophe, reconstruit, forme une nouvelle génération.

Les grands voyages semblent remisés au rang de souvenirs; ceux qui y ont participé ont un statut privilégié aux yeux de la jeune génération qui envie leur esprit aventurier en oubliant un peu rapidement peut-être que seule la nécessité de sauver la planète justifiait ces grandes épopées.

Pour nos héros, difficile aussi de reprendre une vie neutre quand tous leurs souvenirs sont saturés des moments intenses vécus ensemble. Ils ont tissé entre eux des liens indéfectibles. Des amours sont nés, des amitiés se sont confirmées, renforcées.

Chacun cherche à reprendre une place. Pour Erin, c’est celle de professeur à l’académie, après avoir rejoint sa cousine Carine, seule survivante de sa famille d’avant.

Chez Jayce, le changement est encore plus radical. Exit l’usage de ses dons de télépathe et tout ce qu’il en a retiré, c’est maintenant comme ébéniste qu’il travaille. S’il s’épanouit dans cette nouvelle activité, puisée au plus profond de sa mémoire, il n’en demeure pas moins incomplet, frappé d’une étrange amnésie. Elle lui a fait oublier des moments, des instants marquants, des visages, UN visage.

J’ai été touchée par le roman de Laurie Staret, tout d’abord parce que j’ai beaucoup aimé retrouver son écriture précise et délicate, tout autant que l’univers de Jupiter One et de son équipage.

L’histoire m’a également séduite. Peut-on faire revivre l’amour quand on part en inégalité?

Les sentiments véritables survivent-ils au temps? Aux péripéties?

Le hasard est-il un coup de pouce de la destinée?

À travers une histoire bien menée, sans temps mort, où chaque personnage occupe une place de choix, où les cœurs et les papillons dans le ventre sont des hôtes de marque, Laurie Staret retisse une histoire d’amour.

Si l’un de ses acteurs n’en a rien oublié, l’autre doit tout en réapprendre. Comment faire?

Reconstruire sur les vestiges? Oublier tout ce qu’on sait ou qu’on a vécu? Prendre le risque que, peut-être, l’alchimie ne fonctionne plus?

Assumer ses choix, même les plus mauvais, au risque de tout perdre?

Au-delà d’une romance des plus réussies, c’est aussi toute la mécanique de l’amour, toute la puissance du destin pour les grands sentiments qui traversent ces pages.

On en ressort, le cœur doucement apaisé, l’âme joyeuse, le sourire aux lèvres en rêvant de grands amours et d’exploration, jusqu’aux étoiles et au-delà.

Articles en lien

Aeternus 2 d’Anna Wendell

Welcome to the Phare Ouest de Karyn Adler

Gardiens 4/5 d’Anna Wendell