Titre Impulsif
Auteur Emily Kind
Éditeur Éditions Addictives
Date de sortie 9 février 2021
Un titre à commander ici Impulsif
Quand on habite la ville d’Aphrodite, dans l’Alabama, charmante bourgade de 13603 âmes, on peut rêver d’une romance fleur bleue.
Quand on habite le quartier du Styx (le fleuve des enfers dans la même mythologie grecque) on peut commencer à douter.
Mais quand on entre dans le roman d’Emily Kind, plus de doute, malheureusement pour Echo, l’héroïne de son roman, il va falloir oublier d’urgence l’illusion des cupidons qui courent partout et des petits cœurs qui volent.
Aphrodite est une ville glauque du fin fond de l’Alabama, là où les suprémacistes, racistes et intolérants de tout poil se croient chez eux, là où l’alcool et les coups tombent plus souvent que la pluie.
C’est dans ce climat sombre qu’Echo Lehane a grandi, entre une sœur qui a fui très tôt l’enfer familial, une mère incapable de s’imposer et un père violent.
À quatorze ans, elle a cru trouver un refuge en la personne d’Isak Genoa, son voisin d’infortune. De cinq ans son aîné, ce garçon bizarre, qui ne réagit pas comme tout un chacun, lui a promis de toujours veiller sur elle.
Sauf qu’il a failli à sa promesse et qu’il s’est envolé un beau jour, laissant Echo seule avec sa vie pourrie et ses plans pour s’en sortir.
Elle a cru, souvent, parvenir à s’enfuir. Mais chaque fois, elle est revenue, prisonnière de cette vie sombre et sans issue.
Neuf ans plus tard, Isak revient, et avec lui, toute une foule de sentiments contradictoires.
Le nouveau shérif aux matières peu orthodoxes, l’attire de plus en plus, malgré sa façon d’être, difficile à cerner et ses méthodes de « séduction » pour le moins discutables.
Mais Echo ne veut plus céder aux sirènes de son attraction. Elle sait trop bien ce que son départ lui a fait endurer.
Sans compter que c’est elle, maintenant, qui est sur le départ.
Une erreur de timing? Une erreur de tempo? Une erreur tout court ou la chance d’une rédemption pour le militaire déchu et pour la délinquante la moins douée de sa génération?
Dans un roman aux accents sombres et à la tension sensuelle omniprésente, dont je découvrais la plume, nous offre un roman qui m’a totalement happée, tout en me déstabilisant par moments.
J’ai été saisie par la personnalité d’Echo. Cette jeune femme de vingt-trois ans a vécu bien plus qu’on n’en souhaiterait à son pire ennemi. La voir se débattre pour s’extirper de la gangue de sa vie et former des rêves tout simples est poignant.
J’ai aimé son tempérament. Elle n’a plus guère d’illusions et a été tellement déçue par la vie qu’elle oscille entre le rêve de trouver mieux et la certitude que, quoi qu’elle puisse tenter, elle finira par retourner dans le mobilhome miteux de son père.
Le thème de la violence, physique et morale, est d’ailleurs l’un des points forts de ce roman et également une des contradictions d’Echo qui montre à quel point son univers est fragile. Elle exècre, à juste titre, la violence de son père, mais tolère celle, non moins importante, qui dévaste parfois Isak -lorsqu’il ne parvient pas à la garder sous contrôle- parce qu’elle sait qu’elle ne se tournera jamais contre elle.
Le personnage d’Isak est justement un autre point important du roman. Il est différent. Différent des habituels badboys de romance. Il est différent, tout court. Il m’a peut-être manqué -mais parce que j’aime mettre des mots sur tout- une définition claire de cette différence. J’ai passé beaucoup de pages à tenter de résoudre cette énigme avant de me rendre compte que ce n’était peut-être pas le plus important.
C’est un personnage atypique dans sa relation aux autres, dans sa façon de gérer ce qu’il peut ressentir. C’est un personnage attachant, presque malgré lui et je suis bien incapable d’expliquer pour quelle raison, au lieu de ressentir pour lui au mieux de la crainte, au pire une forme d’aversion, j’ai eu un gros coup de tendresse pour lui. Et non, promis, ça n’a rien à voir avec son corps d’Apollon -quitte à rester dans les dieux grecs!
Et puis il y a Risky Ricky, le meilleur ami d’Echo, un personnage inclassable, à part dans la « case » des cœurs à chérir. J’ai été sensible à la façon dont Emily Kind dépeint son intégration presque impossible dans le milieu étriqué qui est le sien, et sa façon d’avancer, envers et contre tout, grâce au soutien infaillible de son père Micah.
Ce roman se démarque aussi par son atmosphère sensuelle et frustrante. Echo et Isak se cherchent et c’est bouillant. Mais l’auteure ne cède pas à la facilité des sens, préférant nous offrir un jeu de chat et de souris des plus brûlants.
Dernier point qui m’a beaucoup plu dans ce roman, son intrigue à suspense. Entièrement focalisée sur la drôle de relation entre Echo et Isak, emportée par la famille de substitution qu’elle trouve chez les voisins, entre Sam, bien plus mère qua sa propre mère, entre les frères Levi et Draven, je n’ai pas senti tout de suite se dessiner un aspect très différent qui a fini d’emporter mon adhésion.
Au final, vous l’aurez compris, si vous aimez les romances fortes, entre des héros atypiques, dans une histoire qui sort des sentiers battus et une atmosphère qui n’a rien de confortable, laissez vous allez, également à être Impulsif et à entrer résolument dans l’univers d’Emily Kind.
Un univers que j’ai hâte de retrouver bientôt.