Et un jour une étoile d’Anna Wendell

Titre Et un jour une étoile

Auteur Anna Wendell

Date de sortie 27 octobre 2020

Un titre à retrouver ici et un jour, une étoile

Nouvelle lecture dans mon cycle romance de Noël avec le très féérique Et un jour, une étoile.

Amateurs de beaux sentiments, de héros un peu à l’étroit dans les codes de la société, de moments décalés et de grande tendresse, vous pouvez poser vos bagages et un bout de votre cœur, vous êtes arrivés à bon port.

Un port ? Ou plutôt une forêt au milieu de laquelle coule une rivière.

Rien que le nom parle magie, surnaturel, fées et enchanteurs. Bienvenue à Brocéliande, en plein cœur de la Bretagne, là où dit-on Merlin et Viviane se sont aimés.

Dans ce roman, point de Merlin, mais Céleste, une jeune femme de 24 ans qui a tout quitté pour se réfugier dans une simple cabane. Finie la pression du monde et les regards qui font sentir qu’on n’est pas dans le moule de la « normalité ». Elle se construit sa propre règle, dans une vie simple et bienveillante, entourée de ses animaux, des poules, des chèvres et même un âne possessif.

Elle vit de ce qu’elle produit, et s’il y a besoin d’un peu plus, elle se le procure en vendant quelques produits d’artisanat.

Une vie simple, harmonieuse et bien rangée en somme.

Et l’amour dans tout ça ?

Rien ne presse, d’autant que Céleste le sait, un homme viendra, qui bouleversera tout dans sa vie.

Il suffit de patienter jusqu’au bout moment. Celui par exemple où un homme sorti de nulle part va venir tomber à ses pieds, au propre comme au figuré.

Autant dire que pour un homme traqué, blessé, aux abois, être accueilli comme si de rien n’était par une jeune femme prête à vous ouvrir sa porte voire plus, ça a de quoi décontenancer.

Ainsi en est-il de Konstantin qui se demande dans quel piège il est tombé. À moins qu’il ne soit victime d’une hallucination. Pire peut-être…

Et si, quoi que sa méfiance puisse lui souffler, la réalité était toute autre.

À la fois plus déjantée, et en même temps plus incroyablement simple et belle.

Et si pour une fois, au lieu de lutter contre tout et tous, il se laissait porter par les bras d’une étoile ?

Je ne vous raconte pas davantage de l’histoire, je vous en ai déjà bien assez dit.

Par contre, j’aimerais vous dire pour quelles raisons je l’ai autant aimée.

D’abord, j’ai été charmée par l’idée de départ. On est loin des lieux communs sur les romances de Noël. Parce qu’avouons tout, même si la Bretagne a une place en mon cœur en toute saison, ce n’est pas particulièrement là qu’on aurait placé en première intention une romance de Noël.

Sans compter que question glamour, la jeune femme coupée du monde, vivant dans ses rêves et son étable, … il fallait un sacré culot pour y penser.

Et non seulement Anna Wendell l’a eu, mais elle relève le défi avec brio.

Le décalage entre les deux personnages, l’ultra-réaliste par la force des choses et la rêveuse par choix est une grande réussite.

Anna réussit surtout le tour de force de nous tourner le cerveau à 180° pour nous faire connaître Konstantin. J’avoue que lors de la rencontre, je me suis demandée si elle ne visait pas un peu trop haut dans l’opposition. Définitivement, elle sait parfaitement où elle nous mène, et elle le fait très bien.

Alors bien sûr, je regrette un peu des raccourcis dans l’histoire, mais ça, je crois que c’est surtout parce que j’aurais bien aimé en prendre pour cent pages de plus !

Ensuite, j’ai été happée par l’atmosphère générale du roman. Un retour aux sources, à la simplicité, c’est à la fois reposant et grisant.

Je vais être honnête, je suis trop attachée à certains aspects de mon petit confort pour me projeter vraiment dans la vie de Céleste, du moins sur du long terme, mais j’aurais bien aimé poser mon sac dans sa chaumière, à condition que son âne caractériel me laisse une place.

Ah, cet âne ! Il contribue, à sa façon, à alléger une atmosphère qui, par les thèmes qu’aborde l’auteure, aurait pu être lourde. Ce n’est jamais le cas, grâce à des sourires bien amenés et à une philosophie de vie qu’on ne peut qu’envier.

Et si c’était ça, justement, le vrai message de Noël ? Laisser une place dans son cœur pour l’imprévu, le périlleux, le déraisonnable et être prêt à l’accueillir avec un esprit et un regard neuf et bienveillant.

En tout cas, c’est ce que je veux en retenir à l’issue de cette lecture qui m’a redonné un bon bonus de moral. Et pour finir cette année pas comme les autres, ça fait du bien !

Articles en lien

Welcome to the Phare Ouest de Karyn Adler

The Contest d’Isabelle Fourié

Gueule d’ange de Laurence Chevallier