Titre Alive tome 1
Auteur Hazel Carter-Grace
Éditeur BMR
Date de sortie 4 octobre 2019
Un titre à commander en suivant ce lien Alive tome 1
Une découverte Netgalley
Alive, c’est l’histoire d’un rendez-vous un peu manqué. Le genre de ceux qui n’est pas totalement réussi, mais pas entièrement raté non plus, pour des raisons complexes à expliquer.
Après deux lectures particulièrement intenses, j’ai décidé de m’orienter vers un titre un peu plus léger, une romance contemporaine sur le monde de la musique que j’avais sélectionnée dans ma PAL il y a un petit moment, Alive de Hazel Carter-Grace
C’est un roman que j’ai bien apprécié, mais qui n’a pas atteint le cap du coup de cœur, pour plusieurs raisons que je détaillerai plus tard.
Alive, c’est l’histoire à deux voix de Mel et Ayden.
Melanie, dite Mel, arrive aux Etats-Unis pour passer une année en stage au sein de Live nation, la major musicale, en charge de la production et de la promotion de nombreux artistes, des tournées de U2 etc. Là, sous les ordres d’Erin, elle va devoir être l’une des assistantes de Chuck, un patron exigeant au compliment rare.
Pour venir aux Etats-Unis, Mel laisse derrière elle la France, ses frère et sœur et sa mère. Après des années où l’état de sa mère l’a contrainte à tout prendre en charge, c’est à la fois une plongée dans le monde des adultes et une bouffée d’air dont elle est bien décidée à profiter. Ça aurait dû être avec Théo, son amoureux depuis 3 ans, le point d’ancrage de sa vie, parce qu’il a toujours été là, même dans les heures sombres. Mais les impératifs des études en ont décidé autrement.
Mel atterrit chez son oncle Chris et sa compagne Tara qui l’hébergent, lui offrent une oreille attentive et ce stage que Chris a pu obtenir pour elle.
Ayden, c’est la graine de chanteur maudit. Un talent fou mais un caractère sombre. Il est fait pour la musique, pour la scène, et pourtant il repousse l’une et l’autre avec détermination. Son vécu lui a trop montré tout le côté sombre de cette vie et il n’en veut pas pour lui.
Alors il cultive une image de connard assumé, enchaîne les conquêtes, fait enrager Chuck qui ne désespère pas de le faire signer un jour, et pour assouvir ces deux passions, il jette son dévolu sur les stagiaires de Live avec une régularité désespérante.
Jusqu’au moment où il tombe sur une stagiaire qui ne ressemble à aucune autre. Jusqu’au moment où les corps et les cœurs s’emballent.
Commence alors une histoire intense et passionnée faite de moments de communion intenses et de volte-face destructrices.
On s’y émerge dans l’univers de la musique et l’auteur rend parfaitement toute l’émotion que l’on peut ressentir en laissant cet art pénétrer les âmes.
Sur ce plan, le roman m’a beaucoup touchée.
J’ai aussi aimé les personnages qui entourent Ayden et Mel, à commencer par Chris, malgré sa fâcheuse tendance à créer des surnoms gênants et par Tara qui se montre une oreille attentive et de bon conseil, un rôle que partagent Casse et Dan, malgré les a priori de ce dernier.
Erin m’a, dans un premier temps, inspiré les mêmes sentiments, quoi que les multiples rebondissements m’aient laissé une impression plus nuancée.
J’ai eu plus de mal avec Chuck et Zack que j’ai eu du mal à comprendre. Au contraire de ce que m’a inspiré Erin, les péripéties et les révélations de l’histoire m’ont permis de revenir un peu sur cette première impression, quoique.
Un autre point positif du roman réside dans l’évolution de Mel. À ce titre, on est bien une mouvance New Adult. Mel veut venir aux Etats Unis pour assouvir un rêve, pour penser un peu à elle, s’accomplir et grandir. À plusieurs reprises, d’ailleurs, on note dans l’histoire à quel point elle change et grandit. Le fait d’avoir des responsabilités dans un monde d’adultes n’y est bien sûr pas pour rien, tout comme le passage d’un amour raisonnable à un sentiment plus viscéral.
En effet, le dernier axe fort de cette histoire, c’est la passion, sous toutes ses formes, qui le traverse. Passion de la musique, on l’a dit, mais aussi la passion amoureuse qui tend le récit de différents moments. Une passion qui apporte alternativement bonheur et souffrances avec une égale démesure.
Ce qui entraîne aux questions récurrentes de cette histoire. L’amour et la passion sont-ils suffisants pour être heureux ? Sont-ils même compatibles ?
Alors pourquoi pas ai-je parlé en préambule d’un rendez-vous à demi manqué ? Qu’est-ce qui a manqué pour un coup de cœur ?
C’est assez difficile à quantifier et bien évidemment, ça n’engage que moi et ne remet pas en cause la qualité de l’écriture. Je suis sans doute juste passée un peu à côté.
Peut-ête parce que, comme je l’ai dit, mes deux lectures précédentes ont été si fortes que mon niveau d’attente était différent.
J’ai aussi été un peu gênée par des éléments dont je n’ai pas compris la cohérence. On ne sait rien de la formation ou des compétences de Mel. Elle se présente elle-même comme une néophyte sans formation. Certes, elle semble avoir beaucoup d’intuition en musique. Mais se retrouver ainsi projetée dans un poste de plus en plus responsable en quelques semaines, avec la gestion de A à Z d’un jeune article de la sélection des titres à l’organisation totale de la promo ! J’ai trouvé que c’était un peu excessif.
Et que dire d’une stagiaire qui, embauchée sur un événement majeur pour gérer les invités, s’autorise à disparaître toute la soirée sans aucune conséquence ? Même si on nous en donne l’explication, j’ai eu un peu de mal avec ça.
Mais ce sont surtout les longueurs qui m’ont gênée. Pas sur la durée en soi du livre -je suis moi-même spécialiste des longs romans- mais sur une tendance répétitive qui m’a fait un peu décrocher.
Les nombreux va-et-vient entre attraction et répulsion m’ont, passé un moment, paru trop redondants. Et j’avoue que, si j’ai compris la position d’Ayden, que j’ai souvent trouvé touchant, l’indécision de Melanie m’a par moments agacée.
Et pourtant, ce rendez-vous n’est qu’à demi manqué. En effet, malgré les quelques bémols qui ont émaillé ma lecture, l’histoire m’a happée, en particulier dans les derniers chapitres.
L’intensité y a grimpé en flèche au point que j’espère en découvrir la suite pour découvrir ce qui attend Mel et Ayden.