Titre 900
Volume 2 Extermination
Auteur Maelle Poe
Éditeur HLAB
Date de sortie 20 novembre 2020
Pour commander, c’est par ici 900 tome 2
Un titre découvert grâce à Netgalleur et à l’éditeur.
Résumé:
Suite à une épidémie en 2020, l’humanité a été décimée. De jeunes enfants ont été élevés pour former l’avenir du monde. Ils sont mille. Cinq cents garçons et cinq cents filles élevés dans des orphelinats, séparés les uns des autres jusqu’à leur dix-septième anniversaire.
À la veille de leur réintégration, 900 et ses soeurs apprennent qu’il existe deux autres générations et que tous vont devoir cohabiter dans la ville qui leur est dédiée: les premières générations des orphelinats, les deuxièmes générations, surnommés les sans-gênes, élevés sans règles ni interdits et la troisième génération marquée par sa grande spiritualité et qui vit à l’écart.
Entre les premières et deuxièmes générations, les rapprochements sont inévitables.
Certains sont amicaux comme ceux qui lient 900, sa plus proche soeur 899, Camélia, Simon, David et l’insaisissable Ugo.
Mais certains refusent la fraternisation. Aux côtés de Damien, ils sèment terreur et chaos sans que le Conseil ne semble décidé à intervenir.
Chargée d’une mission secrète par la régente de l’orphelinat, 900, tiraillée entre les mystères et son intuition, remet en cause tout son apprentissage pour découvrir une incroyable, exaltante et effrayante nouveauté: Vivre.
Vivre pour le plus grand bonheur de son cœur, vivre au péril de sa vie.
Attention, il est recommandé de ne pas lire la suite de cette chronique si vous n’avez pas lu le tome 1 (ce qui à mon sens est un tort, mais bien sûr ça n’engage que moi!)
**********************************************************************************************************************
Tome 2-Extermination
Vous êtes toujours là? Alors vous savez certainement quel est le sens de ce titre.
Dans les couloirs de l’orphelinat, 900 a fait de terribles découvertes. Non seulement, elle a un nom, une histoire, peut-être une famille, même si elle ne les connaît absolument pas.
Mais surtout, elle et ses 499 comparses ne sont pas uniques. Elles ne sont que le neuvième essai de la réinsertion. Et vu qu’il apparaît comme un neuvième échec, la dixième génération se prépare déjà, pour remplacer à très brève échéance la défectueuse génération, dès que celle-ci aura été supprimée.
Armée de ces informations, 900 pourrait aider Ugo et les siens à combattre deux ennemis, à la fois Damien et les siens, plus enragés que jamais, mais surtout le conseil qui prévoit rien moins qu’un génocide.
Elle pourrait …
Mais le traitement de la régente a été efficace. La 900 que récupère la petite troupe a tout oublié depuis son dernier jour à l’orphelinat. Imaginez sa réaction lorsqu’elle ouvre les yeux sur un homme si différent d’elle!
Cette amnésie est une catastrophe pour la famille qui s’est formée entre les deux générations. Mais autant le dire tout de suite, sur le plan de la narration, c’est une superbe trouvaille.
D’abord parce qu’elle va tenir les « sympathisants » dans l’ignorance du grand péril qui les menace et que nous, lecteurs, connaissons de notre côté. Mais surtout parce qu’elle oblige 900 à se redécouvrir. Redécouvrir qui elle est, avec des réactions et des qualités qu’elle ne soupçonnait pas, pas plus elle que ses proches d’ailleurs.
Redécouvrir ceux en qui elle peut placer sa confiance, déconstruire les préjugés qui ont présidé ses dix-sept premières années. Il y a là un superbe chemin tracé par l’auteure, et j’ai particulièrement aimé le moment où 900 décide de passer outre, de surmonter ses craintes et d’accorder sa confiance, quoi que ne sachant pas si c’est une bonne idée.
Et puis il y a la redécouverte majeure. Celle d’Ugo. J’ai beaucoup apprécié l’équilibre insufflé par Maelle Poe, dans ce tome plus encore que le premier. L’action se densifie, les périls augmentent, les mystères s’épaississent et les réponses ou les espoirs restent encore bien minces. Et entrelacée à toute cette intrigue, se développe ou plutôt se redéveloppe une romance.
Malgré sa frayeur première, 900 sent, ressent qu’Ugo et elle ont un lien à part et que, quelle que soit sa crainte, elle se sent plus rassurée lorsqu’il tient sa main. Ainsi redécouvre-t-elle le mystérieux sans-gêne. Elle y parvient d’autant mieux que lui-même sait mieux où il va. Si dans le premier volet, il a longtemps lutté contre cette attraction, il s’attache ici à ménager la jeune femme, à cheminer à son rythme. Et ce parti pris est très réussi.
Mais, je l’ai dit, ce roman n’est pas qu’une romance.
Il est aussi le récit d’un combat. Trouver de nouveaux alliés, réunir ses forces, organiser des résistances, en allant même puiser là où on ne l’aurait pas imaginé, telle est la mission d’Ugo, Camélia et les autres.
J’ai aimé cette partie du roman où se forme une résistance, disparate, aux motivations différentes, mais où la tolérance et le désir de vivre comme on l’entend sert de profession de foi.
J’ai aussi apprécié la découverte de la troisième génération. La partie du récit qui entraîne Ugo et 900 à la découverte de ce monde ouaté et éthéré est très bien rendu, à la fois sur un plan sensoriel et visuel, mais aussi sur un plan plus spirituel.
L’une des autres forces de ce tome réside dans le rebond. Une large partie est consacrée à la lutte contre Damien et ses sbires. Et dans le traitement des ennemis, il y a une vision de la société nouvelle que j’ai particulièrement appréciée.
Mais le lecteur sait que ce succès ne doit pas masquer l’autre péril et j’avoue que plus j’ai avancé dans ma lecture, plus j’ai ressenti une sourde anxiété face à une forme de naïveté -nettement plus facile à ressentir quand on connaît le dessous des cartes.
Ce crescendo trouve un accomplissement très fort dans une dernière partie particulièrement réussie que je vous souhaite de vivre dans le même état d’apnée qui a été le mien.
Vous l’aurez compris, c’est donc de nouveau une très grande réussite pour ce deuxième volet que je vous invite à découvrir, juste le temps pour moi de plonger tête première dans le troisième pour finir en beauté cette très belle série.