Le prêtre des ombres de GHDavid

Titre le Prêtre des ombres

Auteur G.H.David

Éditeur Plumes du Web

Date de sortie 18 mars 2020

Un titre à commander ici, directement auprès de la maison d’éditions https://www.plumesduweb.com/produit/le-pretre-des-ombres-g-h-david-broche/

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le nouveau roman de G.H.David, un un roman hors catégorie, tirant sur le paranormal et l’urban fantasy, avec un petit détour par la fantasy, le tout saupoudré de romance. Hors catégorie, je vous dis! Un roman haletant, à frémir de multiples émotions, allant de la peur irraisonnée à la sensualité exacerbée, du rire grinçant à l’horreur maléfique.

Mais où est-ce que je veux vous embarquer?

Bienvenue à la BIPS, une brigade du 36 quai des Orfèvres pas tout à fait comme les autres. Ce nom en forme d’onomatopée vous fait sourire? Si je vous dis qu’on parle de la Brigade d’Intervention Para-Spirituelle, le sourire se crispe un peu?

Il vous reste des souvenirs aigus de l’Exorciste et de Constantine? Alors vous vous rapprochez un peu de l’ambiance du roman, … ou pas.

En effet cette romance repose sur les épaules d’une femme, et pas n’importe qui! Hélène Christy, Hell Christ pour les adeptes d’humour noir. Et ça tombe bien parce qu’Hell se pose là. Des formules à recracher son café sur la liseuse, un caractère plus qu’explosif, une langue un peu trop bien pendue, Hélène est l’un des points forts de ce roman.

À la tête d’une unité majoritairement féminine, elle traque les esprits, les démons et toutes ces créatures qui pullulent sans qu’on y prête attention. Un meurtre bizarre, un phénomène inexpliqué? Hell est sur le coup avec ses complices Olga et Emilie. Mais si chacune a un atout à apporter dans l’équipe, ceux d’Hélène sont particulièrement importants. Outre son caractère -je sais j’insiste, mais j’ai craqué sur cette nana!- elle a aussi des capacités plus importantes que la moyenne mais aussi des failles si profondes qu’il m’est fréquemment arrivé de trembler pour elle.

La BIPS est complétée par des techniciens qui en ont vu, des vertes et des pas mûres, ainsi qu’un référent du Vatican…. Un exorciste? Quelque chose comme ça. Et voilà que le nouveau venu entre dans l’équipe.

Armand Chills. Un prêtre atypique, très puissant, très mystérieux, très très séduisant. Et le fait que je lui ai volontiers prêté les traits de Keanu Reeves dans Constantine n’y est pour rien, bien sûr !

Entre lui et Hell, les étincelles sont nombreuses, sur le terrain et en dehors! Je me suis délectée de leurs passes d’armes et de tout ce qui les oppose autant que ce qui les rapproche inéluctablement.

Mais ce roman est aussi une enquête vitale du BIPS, face à un danger extrême qui touche au plus près de chacun, de ses peurs, de ses remords et de tout ce qui peut donner prise au démon quel qu’il soit.

Et la puissance de la plume de G.H.David déploie toute son envergure pour décrire des scènes à frémir de stress, à vérifier que toutes les portes sont bien fermées et qu’aucune foutue odeur de violette ne flotte dans l’air!

Mais il n’y a pas que dans la description de l’action que l’auteure m’a embarquée. J’ai été transportée par les moments d’introspection où Hélène plonge au plus profond d’elle-même, de ses fautes et de ses perspectives, où ses doutes et ses terreurs sont si finement retranscrites qu’elles deviennent une part de chacun de nos remords, de chacune de nos erreurs, de chacune de nos frayeurs.

Et puis, s’il fallait encore ajouter une des raisons pour lesquelles je me suis délectée de ce roman, ce sont les clins d’oeil qui m’ont fait sourire. Outre des références solides à un pan de la mythologie dont je suis particulièrement friande, il y a des allusions à des auteures ou des romans de l’univers de GHDavid comme autant de pointillés d’affection. Et ça, j’adore!

Pour conclure, j’ai dévoré ce roman, emportée par la richesse de l’imaginaire de l’auteure et par la façon dont sa plume touche systématiquement tout ce qui me parle le plus.

Alors n’hésitez plus! Plongez tête baissée dans un monde de démons et de chevaliers héroïques, de blondes à sale caractère et de beau brun ténébreux et vibrez !!!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire