La descente: les chroniques immortelles tome 1 de Sloane Murphy

Titre la Descente

Les chroniques immortelles #1

Auteur Sloane Murphy

Éditeur Juno Publishing

Date de sortie 20 juin 2019

À commander en suivant ce lien https://amzn.to/39d7EiO

Un titre découvert grâce à Netgalley et à l’éditeur.

Bienvenue dans le monde d’après la guerre des Ténèbres. Plusieurs siècles, même après celle-ci. Vampyres et Faes ont choisi leur camp. Les uns protègent le monde des humains, les autres sont sous les ordres de Cole, le roi des Ténèbres à la tête de son armée d’ombres.

Dans cet équilibre précaire, les humains grandissent. Les chroniques immortelles se focalisent sur un petit groupe d’entre eux: Adelaïde l’intrépide aux capacités physiques impressionnantes qui rêve d’être la première femme à intégrer la garde rouge, Olivia, sa soeur de coeur qu’elle s’est jurée de toujours protéger, Logan le coeur tendre, attentif à tous et Tyler, le séduisant Tyler.

Ils grandissent, au milieu d’autres jeunes gens de leur âge dans l’Académie, éduqués et protégés par les Faes et les Vampyres des grandes maisons, à commencer par Xander Bane, le séduisant Vampyre qui veille de loin sur les humains, en particulier sur Addie.

Celle-ci, forte de l’enseignement dispensé à l’académie notamment par Dimitri le redoutable professeur de défense, est plus que jamais prête à devenir garde rouge. La fin de l’année est proche, les examens sont presque finis, le bal de promo bat son plein, un prétendant se déclare, tout va pour le mieux…. jusqu’au jour où, …

Où tout bascule, où sa vie prend un nouveau tournant, où ses certitudes s’écroulent. Ce jour où l’on ne sait plus sur qui s’appuyer et de qui se méfier, où les amis apparaissent subitement suspects et les ennemis pas si sombres qu’on le pensait.

J’ai beaucoup aimé, dans cette histoire, le suspense savamment maintenu en place tout au long de ce premier tome. J’ai apprécié les révélations qui se dessinent, tout en savourant la délicieuse part de frustration pour tout ce qu’il reste à découvrir.

Certaines interactions m’ont aussi attachée à certains personnages. Le lien fort entre Xander et ses Elites, l’amitié un peu rude entre Addie et Bennie, le lien entre Addie et Rose, sans compter l’interaction entre Addie, Tyler et Xander, toutes ces associations m’ont tenue en attention et j’ai hâte de voir comment elles vont évoluer.

Pour le moment, je ne suis pas au stade du coup de coeur, car il me manque quelques petits éléments. D’abord, j’ai une vision peut-être un peu primaire du Vampyre, mais je trouve ceux-là un peu trop doux. Par exemple, j’ai du mal à voir la façon dont Xander, qui représente l’essence de la puissance et du contrôle, perd toute volonté et toute autorité face à certains éléments. Sans compter un élément très personnel, des vampyres qui ne mordent pas, ça me perturbe !

Mais ce qui, pour le moment, me laisse le plus sur ma faim, c’est l’évolution du personnage d’Addie. Lorsque vous lirez le livre, vous verrez qu’elle n’est pas épargnée par les émotions fortes, les malheurs et nettement plus d’obstacles que ceux que croisent la majorité des adolescents. Elle y fait généralement face avec une volonté et une pugnacité qui pourraient en faire une de mes héroïnes adolescentes préférées. Mais l’ensemble est terni par des réactions qui m’ont paru plus comme des caprices que des vraies décisions. Bien sûr, face à des premiers émois, chacune a testé son pouvoir, sa capacité à affirmer sa place. Mais vu le contexte, ce trait de caractère, que je ne m’imaginais pas, m’a parfois paru un peu redondant.

Cependant, ces petits bémols n’ont pas gâché mon plaisir face à cette histoire que j’ai pris plaisir à dévorer. La preuve? Du fait du cliffhanger haletant de la fin du premier volume, j’ai déjà commandé le second.

Si vous voulez en faire autant, voici le lien que j’ai utilisé!https://amzn.to/2T9Gm7p En attendant de vous reparler très bientôt d’Addie et des autres.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire