Dans le sillage des pailles-en-queue de Rose J Kalaka

Titre Dans le sillage des pailles-en-queue

Auteur Rose J Kalaka

Éditeur Something Else Editions

Date de sortie 26 septembre 2019

Un titre à commander en suivant ce lien https://amzn.to/2UdBfEf

Aujourd’hui, je vous propose de me rejoindre dans ma 5° lecture de Rose J Kalaka.

Si vous avez lu mes chroniques sur ses titres précédents (ici https://melimelodegwen.fr/index.php/2019/03/31/the-clumsy-angel-de-rose-kalaka/, là https://melimelodegwen.fr/index.php/2017/10/21/lauburu-tome-1-la-croix-du-destin-de-rose-j-kalaka/, ici https://melimelodegwen.fr/index.php/2018/12/27/pierre-papier-donne-moi-leternite-de-rose-j-kalaka/ ou encore là https://melimelodegwen.fr/index.php/2019/07/21/ton-sourire-sur-son-visage-de-rose-j-kalaka/ ) alors, vous savez que j’aime sa façon délicate de mener ses histoires, mais aussi ses personnages, sains et francs, tout autant que sa capacité à me faire voyager dans ses lieux de prédilection comme le pays Basque ou l’île Maurice.

Et c’est justement là que nous allons suivre l’aventure de Laura.

Cette jeune femme se lance dans un projet d’envergure, une nouvelle carrière, pour suivre enfin ses rêves et ses aspirations. Elle va chercher le moyen de redresser un hôtel familial de l’île, laissant derrière elle un passé traumatique.

Dès son arrivée sur l’île, le hasard, ou le destin, la place sur le chemin d’un jeune homme du crû, Sada.

C’est un personnage dont j’ai beaucoup aimé le profil, pas si fréquent dans les romans que je lis habituellement.

C’est un « bon fils », respectueux de ses parents, des traditions, de sa religion. Il va souvent au temple, défend chèrement la mémoire de sa terre et se prépare à suivre la voie qui l’attend.

Rester dans sa communauté, épouser celle qu’on aura choisie pour lui, obéir, quel que soit son âge, aux volontés de son père. Il ne se réjouit pas forcément de cette situation. Il a déjà eu la tentation de vivre pour lui. Mais jusque là, quelles que soient ses relations avec son père ou son frère aîné, le poids de la tradition est le plus fort. L’exemple d’Apu, son meilleur ami, lui montre la voie.

Du moins jusqu’à ELLE. Car la rencontre entre Laura et Sada, que l’on suit à travers leurs deux regards, remet en cause toutes les certitudes des jeunes gens.

Entre la passion et la raison, la tentation de bousculer tout ce qui est figé dans leur vie et le risque de tout laisser en l’état, les deux jeunes gens se cherchent, s’attirent, se repoussent et s’émeuvent.

Dans ce livre, Rose J Kalaka décrit des personnages pleins de valeurs. Ils ne se lancent pas à la légère dans ce qui pourrait être l’aventure de leur vie. Mais pour autant, seront-ils capables de passer outre le regard des autres, la réprobation de la famille et de former un couple mixte, pas forcément bien vu dans une communauté où le passé européen n’a pas laissé que des bons souvenirs.

Mais il y a aussi, à travers ces pages, une déclaration d’amour à Maurice. Au fil des pages, je me suis promenée, moi qui n’y ai jamais mis les pieds, dans les paysages pittoresques. J’ai humé les odeurs riches, imaginé les couleurs. Je dois même avouer que je suis allée faire quelques recherches pour mieux visualiser les lieux et les atmosphères. Et j’ai beaucoup aimé cette immersion qui dénote toute l’affection de l’auteure pour cette partie du monde. Elle la rend en tous cas parfaitement bien.

Je me suis donc laissée entraîner avec plaisir dans cette histoire, avec un petit bémol, un dénouement que j’ai trouvé un peu rapide. Il est très intéressant, car il ouvre des portes pour mon imagination, mais il me laisse un tout petit goût d’inachevé.

Juste un petit soupçon de regret qui ne m’empêche pas de vous recommander cette histoire belle et profonde, sensible et prenante. À l’image de son auteure en somme.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire