À contre sens tome 4 Confiance de Mercedes Ron

Titre À contre sens

Tome 4 confiance

Auteur Mercedes Ron

Éditeur Hachette Romans

Date de sortie 26 juin 2019

Titre à commander sur Amazon en suivant ce lien https://amzn.to/399jVFu

Une lecture rendue possible par NetGalley et l’éditeur

Avez-vous déjà lu un livre dont vous ne savez pas, même plusieurs heures après l’avoir refermé, si vous l’avez adoré ou détesté?

Une lecture si intense qu’à plusieurs reprises, vous avez reposé votre liseuse pour reprendre votre souffle et faire baisser votre niveau de stress et de frustration? Mais jamais très longtemps tant vous voulez ABSOLUMENT savoir ce qui arrive après, et surtout vous rassurer? Ou vous torturer un peu plus?

C’est à peu de choses près l’état dans lequel je me trouve en rédigeant cette chronique. Je suis fan de la série de Mercedes Ron, déjà largement traitée sur Melimelo de Gwen (pour mémoire https://melimelodegwen.fr/index.php/2018/10/18/a-contre-sens-tome-1-noah-de-mercedes-ron/ et https://melimelodegwen.fr/index.php/2019/04/12/a-contresens-t3-jalousie-de-mercedes-ron/ ).

Chacune de mes lectures a été un mélange haletant de moments de bonheur pur et fou et de volte-faces infligées par Nick et Noah tout autant que par ceux qui les entourent.

Avec brio, l’auteure surfe en permanence sur cette vague de soulagement-frustration. Mais le tome 3 laissait présager autre chose. Ouvert sur une scène dont j’attends depuis plusieurs mois la résolution, à coup de grandes élucubrations et de suppositions plus ou moins justes, il s’est refermé sur un péril bien plus grand, celui de la confiance en l’autre.

L’entourage de Nick et Noah, notamment leurs parents, ont toujours été leurs premiers adversaires. Et même s’ils ont laissé penser, par moments, qu’ils acceptaient leur couple, la pression constante qu’ils exercent sur eux, en particulier sur Noah, est un obstacle difficile à contourner, surtout quand tout est fait pour les séparer.

La jalousie, ou du moins le manque de confiance des deux jeunes gens, est un autre aspect non négligeable. Si, en théorie, ils savent à quel point ils comptent l’un pour l’autre, à la moindre anicroche, les doutes, reviennent, nombreux et destructeurs, en particulier le plus violent de tous. L’amour infini qui les unit est-il suffisant pour triompher de tout? Est-il un obstacle à l’épanouissement de chacun ou l’assurance de se construire mieux, plus forts, et plus heureux.

Et ce doute est d’autant plus fort que, pour plein de raisons qui, sur le moment, leur paraissent excellentes, les deux jeunes multiplient les mensonges et les omissions, les cachotteries qui, lorsqu’elles leur reviennent au visage, explosent avec l’intensité d’une bombe et renforcent le malaise et les mauvaises décisions.

Et comme si leurs propres démons ne suffisaient pas, il faut aussi composer avec les autres. Le couple inébranlable qui s’effondre, la nouvelle colocataire plus mystérieuse qu’il n’y paraît, les collègues de stage ou de fac dont on doute et surtout un nouvel intervenant, dans la vie de Noah qui y sème un chaos sans nom.

Vous l’aurez compris, dans ce tome plus encore que dans les précédents, Nick et Noah doivent se battre contre tout un chacun, à commencer par leurs propres excès. Et là encore, leurs fonctionnements sont opposés. Si Nick n’imagine pas assurer autrement leur amour que par une hyper présence, c’est de distance que Noah a besoin pour s’assurer que leurs sentiments ne se cantonnent pas à cette incroyable alchimie qui les lie dès qu’ils sont dans le même espace.

Lequel des deux a raison ou tort?

L’auteure ne livre pas, bien sûr, de réponse aussi tranchée. Elle lance des pistes, ouvre des portes, en ferme d’autres. Elle malmène surtout, plus que jamais, le coeur de nos deux héros, et avec eux, celui des lecteurs, en tous cas du mien.

Ce volet se finit-il sur une solution acceptable? Laisse-t-il les lecteurs dans un état de tension à la crispation délicieuse? Désespèrera-t-il les fans de Nick et Noah?

Vous imaginez bien que je ne vous en dirai rien. Mais parce que je pense à vous, je vous mets déjà ici le lien pour commander le tome 5 qui, qu’on se le dise, sera en ligne dès le 8 janvier 2020. Amis impatients, c’est par là https://amzn.to/2QoTX8C

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire