Ton sourire sur son visage de Rose J Kalaka

Titre Ton sourire sur son visage

Auteur Rose J Kalaka

Date de sortie 13 juillet 2019

Un titre à commander sur Amazon en suivant ce lien https://amzn.to/2JSKqDi

Eloïse pleure, seule avec son fils nouveau né, Isaac, dans son appartement trop grand pour eux deux. Eloïse pleure sur les jours passés où tout lui réussissait.

Pour la jolie métisse bretonne et guadeloupéenne, fille unique entourée de ses meilleures amies, la vie avait tout d’une route vers le bonheur. Des études réussies, un travail en CDI, un petit ami mystérieux mais proche de la perfection, Junior, un appartement douillet. Tout était presque parfait, du moins jusqu’à … jusqu’à la grossesse surprise et la fuite incompréhensible de Junior.

En quelques heures, il a disparu, de sa vie, de sa grossesse, de la naissance et des premiers mois d’Isaac. Heureusement qu’Eloïse peut compter sur ses amies, en tête desquelles l’insubmersible Victoire, sur ses parents, et sur leur détermination à ne pas la laisser sombrer dans la mélancolie, ni à refermer toute sa vie autour de son fils.

Malgré la blessure d’Eloïse et les sentiments qui persistent, saura-t-elle tourner la page et s’accorder le droit de vivre de nouveau?

Ce roman est avant tout un roman sur les sentiments, sur les secondes chances, sur la difficulté d’accorder de nouveau sa confiance quand on a été blessé, sur la peur d’avancer quand le bonheur a été anéanti en un claquement de doigts.

C’est aussi une déclaration d’amour d’une mère pour son fils, élevé en solo ou presque, d’Eloïse pour ses racines culturelles, de l’héroïne pour ces amies exceptionnelles, toujours là pour consoler, distraire et secouer.

Mais il y a un autre niveau de lecture, que je ne peux vous dévoiler pour ne pas nuire à l’intrigue, et qui fait passer ce roman un cran au-dessus. J’ai eu souvent le coeur serré face au vécu de Germain et de Noah (je vous laisse la primeur de découvrir qui ils sont!) et j’ai aimé en apprendre plus sur le sujet secondaire et pourtant central.

J’ai aimé ce roman parce qu’il est simple et évident. Rose J Kalaka sait une nouvelle fois trouver les mots justes pour aller droit au but, au fondement des relations amoureuses; les sentiments, la confiance, le soutien réciproque et la communication.

Même si parfois, l’indécision d’Eloïse m’a agacée, j’ai aimé la galerie des personnages, principaux et secondaires, et je dois avouer qu’à la fin, j’aurais bien signé pour un moment de plus.

Bref, si vous cherchez un roman prenant, agréable, où les sentiments passent avant le sexe et où l’on prend le temps de se poser, de réfléchir, de s’engager, un roman qui dépasse le cadre de la romance pour aborder un vrai thème de société. Si vous voulez craquer pour le sourire d’Isaac, envier à Eloïse ses amies et fondre pour la relation mère fils d’Eloïse et Isaac, faites comme moi et fondez pour Ton sourire sur son visage, une ode à l’amour et à l’ouverture.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire