La légende d’Iseabail et Keir 2: au coeur des Fjords de Marine Gautier

Titre La légende d’Iseabail et Keir

Tome 2. Au coeur des fjords

Auteur Marine Gautier

Éditeur Collection infinity MxM Bookmarks

Date de sortie 11 février 2019

À commander en suivant ce lien Au coeur des Fjords: La légende d'Iseabail & Keir, T2

Un titre découvert grâce à Netgalley France

La légende d’Iseabail et Keir est assurément de ces livres dépaysants que l’on a plaisir à découvrir.

Puisant dans des légendes variées, celtiques et nordiques, ce roman entraîne le lecteur des lochs écossais aux paysages incroyablement variés d’Islande, sur les traces de Keir, le fier Each Uisge et surtout de son âme soeur Iseabail.

Que ce soit sous leur forme humaine initiale, ou sous la forme équine qui résulte de leur malédiction, les deux amants, maintenant qu’ils se sont trouvés, ne vivent que pour le bonheur de l’autre. Ainsi, Iseabail a renoncé à son état humain par amour pour le bel étalon et lui, subjugué de trouver enfin un foyer et une rupture à sa solitude, l’autorise à fréquenter sa famille humaine, à plus forte raison la famille McAndie, qui fait preuve d’une grande tolérance, pour la différence de leur « gendre » et les contraintes qui en résultent.

Aussi, lorsqu’Iseabail quitte le palais sous-marin de son amant pour se rendre auprès de son jeune neveu, Keir prend son mal en patience et en profite pour concocter une merveilleuse surprise à son amoureuse.

Mais voilà qu’elle ne réapparaît pas. Bravant alors sa peur des humains, Keir n’écoute que son coeur et s’élance à sa recherche. Il quitte sans hésiter son loch et ses certitudes pour retrouver et sauver celle qui a tout sacrifié pour lui.

Commence alors une quête initiatique au coeur des terres médiévales et des personnages de légendes. Un elfe bavard, une trollesse amoureuse, une communauté entière d’Each Uisge, une druidesse, … Il n’en faut pas moins pour permettre aux amants de braver ce nouveau coup du sort et se retrouver enfin.

Mais ce tome est aussi celui des choix existentiels.

En découvrant l’Islande et ses légendes, Keir se sent enfin à sa place, ou quelque chose approchant. Cette terre parle à sa part humaine aussi bien qu’à sa part maudite. Il se sent connecté aux lieux, aux énergies, aux peuples.

Et que dire de sa découverte de la communauté? Lui qui n’a toujours connu que la solitude (avant Iseabail) et n’a vu dans les autres que le danger, se pourrait-il qu’il trouve en ces terres une « famille », avec sa matriarche et un frère cadet, balbutiant et gaffeur?

Mais les découvertes faites au coeur des fjords entraînent aussi leur lot de déconvenue, comme la jalousie ou la rivalité amoureuse. Surtout, cette terre mystique aux mille visages serait-elle le lieu du choix ultime?

Iseabail a tout quitté pour lui, parce que c’était le seul moyen pour vivre ensemble. Mais s’il était possible de faire marche arrière? Si Keir pouvait quitter son état et offrir à sa promise une vie, mortelle certes, mais humaine?

Le débat moral est une composante importante de ce livre. Bien plus que dans cette légende, elle a une portée qui parle à tous ceux qui aiment et qui, d’une manière ou d’une autre, renoncent à une part d’eux-mêmes pour l’être aimé. J’ai trouvé cet aspect de l’histoire très touchante.

J’avoue avoir été un peu perdue, par moments, entre des légendes que je connaissais mal et sur lesquelles je me suis depuis penchées, et des rebondissements qui m’ont parfois désarçonnée.

Mais dans l’ensemble, j’ai été agréablement surprise par ce roman, qui a tenu des promesses différentes de celles que j’attendais, mais m’a offert de belles découvertes, géographiques, mythologiques et humaines.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire