The clumsy angel de Rose Kalaka

 

Titre The Clumsy Angel

Auteur Rose Kalaka

Éditeur Something Else Editions

Date de sortie 7 Février 2019

À retrouver sur Amazon en cliquant sur ce lien The Clumsy Angel (Something Dark)

Un titre découvert grâce à NetGalley et aux Éditions Something Else Editions

Que feriez-vous si vous découvriez à vos pieds ou presque un être à moitié nu, d’une beauté surnaturelle, aux yeux pailletés d’étoiles, à l’allure un peu paumée, mais dont émane un je ne sais quoi de rassurant et d’attractif?

La majorité des gens doués de raison passerait son chemin, appellerait peut-être les forces de l’ordre.

Mais pas Callie et son adorable chienne Joy.

Callie est une jeune femme pleine de bienveillance, qui partage son temps entre sa petite boule de poil, sa meilleure amie Lucie et son travail. Sa mère a disparu depuis longtemps, son père est assez éloigné d’elle. Depuis sa rupture mouvementée avec le volage Bruno, elle vit seule. Pire, elle ne croit plus en l’amour et se pense condamnée à vivre seule.

Du moins jusqu’à la chute du maladroit Gabin, à ses pieds, dans sa vie, dans son coeur.

La partie raisonnable en elle lui rappelle tous les principes de prudence. Mais il y a quelque chose qui l’attire inexorablement chez cet inconnu naïf, qui semble découvrir le monde. Et ce n’est pas seulement sa capacité à concocter des repas capables de me donner l’eau à la bouche à travers l’écran de ma liseuse.

Non, il y a bien plus, qui tient à la nature même de son merveilleux inconnu.

De Gabin, on sait rapidement l’essentiel, grâce à cette narration vive à deux voix. Gabin est un ange tombé du Ciel. Attention, pas un ange déchu, ni un ange en mission. C’est plutôt un ange en période probatoire. Son père, Dieu en personne, en a plus qu’assez de sa légendaire maladresse. Il lui donne un ultimatum.

Douze jours pour trouver sa place sur Terre et prouver son utilité, ou la déchéance. Cette perspective offre un compte à rebours particulièrement efficace. En effet, pour le peu qu’on en sache, la situation de Néphilim ou ange déchu, est tout sauf enviable. Coincés sur terre (s’ils ont la chance d’échapper à l’enfer), ils n’ont plus de pouvoir, ni de perspective de réintégrer le ciel. Voilà qui a de quoi motiver notre héros à remplir sa mission.

Encore faudrait-il savoir en quoi elle consiste. Et là-dessus, Dieu reste relativement silencieux. Dès lors, notre maladroit mais diablement attachant Gabin doit se débrouiller seul pour se rendre utile. Est-ce dans le centre de bénévoles dans lequel il s’investit ? Auprès de Lucas, le jeune homme qu’il prend sous son aile?

Est-ce en protégeant Callie de son ex, acharné à la reconquérir? En l’aidant à mieux se connaître elle-même?

Mais au fur et à mesure que cette romance, tendre et passionnée avance, une autre question se pose. Ou plutôt un dilemme moral.

Si Gabin remplit sa mission, il quittera la terre, le thé auquel il voue une passion, l’affection de Joy et bien sûr les doux sentiments qui le lient à Callie.

S’il échoue, il restera sur terre, sans possibilité de rejoindre le ciel, sans pouvoir, probablement frappé par la frustration qui détruit l’âme des Néphilim.

Au fur et à mesure que les pages, -et les jours- passent, l’auteure a su parfaitement nous faire ressentir la force de ce déchire-coeur, au point que je ne savais plus ce qu’il fallait souhaiter à Gabin.

Quel choix Rose Kalaka a-t-elle fait? Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus. Ça gâcherait une grande partie du plaisir de la lecture.

La seule chose que je peux vous dire, et encore, c’est que cette fin est parfaitement bien menée, très logique et qu’elle conclut parfaitement une histoire que j’ai pris, une fois de plus, beaucoup de plaisir à découvrir sous la plume agile et sensible de Rose.

Alors n’hésitez pas, laissez vous pousser des ailes pour vous plonger dans cette histoire prenante et n’oubliez pas de garder les yeux bien ouverts. Qui sait ce que vous pourriez trouver, au hasard d’une promenade, un soir de pluie?

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire