Attirance criminelle tome 1 de Jenn Guerrieri

Titre Attirance criminelle

Tome 1

Auteur Jenn Guerrieri

Éditeur Plumes du Web

Date de sortie 29 janvier 2019

Un titre à retrouver sur Amazon en suivant ce lien Attirance Criminelle Tome 1

Attirance criminelle est une jolie découverte de ce début d’année. Un roman qui flirte avec la dark romance, mais qui pourra toucher tous les amateurs de romance.

On y rencontre Maya, une jeune étudiante en photographie, à la veille de commencer son cursus universitaire.

Cette jeune fille, bien sous tout rapport, et pas particulièrement portée sur la rébellion, porte en elle un lourd secret qui la rend plus sensible à ménager les sentiments de ses proches, à regarder le monde avec méfiance.

Jusqu’au soir où elle se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment, et croise le chemin d’Evann.

Evann est un personnage énigmatique. J’ai passé une large partie du livre à le détester, sans pouvoir m’empêcher de le trouver, par moments, touchant, attachant. Sexy? Ça, c’est un point indéniable. Cet homme a la beauté du diable et elle ne se dément pas, même dans les moments où il se montre le plus abject. Mais il est bien plus que ça. Il est dangereux, dur, cruel, ne manifeste pas un gramme d’empathie envers la jeune et fragile Maya.

On réalise pourtant que la situation va être plus complexe qu’il n’y paraît. Malgré sa fragilité, Maya se révèle surprenante de résilience et certaines de ses réactions, peut-être stupides, ne manquent pas de panache. Elle oublie souvent de réfléchir et réagit fréquemment à l’instinct, avant de se rappeler que, dans sa situation, les conséquences ne sont pas anodines. Son indécision est parfois crispante. Mais elle est somme toute très cohérente. Vu tout ce qui lui tombe sur la tête, on peut envisager qu’elle soit effectivement perturbée, voire un peu perdue.

Pourtant, ce roman lui permet de s’affirmer peu à peu et j’ai bien aimé cette évolution de sa personnalité.

De la même façon, Evann surprend par moment par des réactions inattendues, une quasi-douceur qu’il se reproche visiblement dans l’instant même où il y a cédé. Son comportement vis à vis de Maya est toute en virages serrés qui m’ont souvent donné le tournis. Mais c’est dans les retours vers le passé qu’il donne des clefs qui permettent, peu à peu, de comprendre certaines zones d’ombre dans un portrait complexe et bien réussi.

Je ne suis pas particulièrement adepte des dark romances et pourtant, je me suis laissée sans peine emporter dans ce récit. La plume est agréable et bien maîtrisée, le rythme est soutenu, les péripéties assez nombreuses pour couper la monotonie annoncée de la situation.

Surtout, l’auteur s’appuie sur des personnages secondaires qui m’ont intriguée et interrogée. J’ai notamment aimé certaines nuances qui obligent à dépasser la question un peu simpliste des « bons » et des « méchants ».

Pour autant, ce roman transpire le danger, la peur par moment, ou en tous cas une sourde angoisse qui connaît parfois des accélérations sous forme d’électrochoc. Cet aspect assure une courbe émotionnelle soutenue, qui m’a presque empêchée de lâcher ce roman avant sa dernière page et d’attendre avec une impatience inquiète, le second tome à venir.

S’il y a un reproche à formuler, il se trouve dans certaines coïncidences que j’ai trouvées, au premier abord, un peu trop grosses pour moi. Mais vu la façon dont l’auteur m’a, à plusieurs reprises, surprise, je ne veux pas m’appesantir dessus, car la suite me donnera probablement tort.

La suite, …. parce que, lorsque vous lirez la dernière page de ce très agréable roman, je pense que, comme moi, vous vous précipiterez à la chasse aux informations, à moins que, -ce qui en soi n’est pas incompatible- vous ne commenciez à vous creuser les méninges pour imaginer ce que Jenn Guerrieri a prévu pour ses héros.

Je n’ai qu’une certitude, certainement de grands moments de tension, pour mon plus grand bonheur.

Avant de conclure cette chronique, je voulais remercier Plumes du Web de m’avoir accordé la confiance de ce service Presse et féliciter l’auteure pour cette histoire très réussie dont je guetterai avec envie la sortie.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire