Pierre papier, … donne moi l’éternité de Rose J Kalaka

Titre Pierre, premier, … donne-moi l’éternité

Auteur Rose J Kalaka

Editeur Something Else Edition

Collection Something Tide

Date de sortie 20 décembre 2018

A retrouver sur Amazon en suivant ce lien Pierre, papier... Donne-moi l'éternité... (Something Tide)

 

Un titre découvert grâce au réseau NetGalley

Rose J Kalaka fait partie de ces auteurs que je suis avec affection.

J’aime sa façon de dépeindre les personnages et leurs sentiments, de nous faire entrer dans leur vie, dans les moments de doute, de joie ou d’affliction.

Ce Pierre, Papier est exactement dans cette ligne.

Un roman qui fait du bien, même quand ça fait mal.

Mylana et Tom se connaissent depuis leurs six ans. Ils sont inséparables, toujours là l’un pour l’autre. Un lien insolite et d’une force intense. Un lien que tout le monde ne comprend pas et qui leur permet de sentir ce que l’autre ressent sans même avoir besoin de parler. La force de cette relation est tellement puissante que certains peuvent en prendre ombrage, même parmi leurs plus proches.

Entre eux, ni brouille ni non dits et une manière particulière de résoudre les conflits par des parties incessantes de Pierre papier qui permettent d’éviter de longs palabres et des négociations sans fin.

Au premier abord, tout les oppose.

Tom  est un sportif accompli, rugbyman, le type du gars populaire et sûr de lui. Mylana est tout le contraire. C’est une studieuse, toujours plongée dans la prochaine évaluation, le prochain examen. Elle aime se fondre dans la masse et ce trait de caractère n’a fait que croître depuis quelques mois, depuis qu’elle se montre même incapable d’exprimer ce qu’elle ressent par écrit, ou par son mode d’expression favori, le dessin.

Sans qu’elle l’avoue, c’est dans ce moment qu’elle a le plus besoin de l’aura et de la protection de Tom. Paradoxalement, c’est ce moment qu’il choisit pour prendre une inexplicable distance qui force les deux adolescents à se poser les questions sur leur vie, leur lien, la perception qu’eux et les autres  en ont.. .Un lien plus fragile qu’il n’y paraît?

Dans ce roman, rapide à lire, d’autant qu’une fois pris dedans, on ne le referme plus, l’auteure alterne les points de vue, nous permettant d’avoir une compréhension de la situation qui manque à nos héros. Cette alternance permet au récit d’avancer par petites touches, pour nous dévoiler un nœud de l’intrigue que je n’attendais pas, … et que bien sûr, je ne vous dévoilerai pas non plus. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il éclaire subitement cette histoire sous un jour nouveau. Et là, l’intrigue a été relancée avec brio pour susciter d’autres vagues d’émotions, tout aussi puissantes, mais d’un autre genre.

Parce que ce roman est aussi une réflexion sur les sentiments, amicaux, familiaux et amoureux, sur ce qui définit chacun et détermine nos existences.

J’ai aimé, outre l’écriture de Rose que je retrouve avec le même plaisir, les caractères qu’elle prête à ses personnages, attachants, mais qui se construisent aussi sur leurs failles et les faiblesses plus ou moins simples à accepter et à surmonter.

Et puis, s’il fallait encore une raison pour aimer et conseiller ce roman, ce serait la fin, qui prend le temps de conclure l’histoire, de laisser chacun accomplir son destin.

Un dernier conseil ? Laissez -vous emporter sans hésiter dans cette histoire simple et belle comme la vie.

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire