Baltimore3-Sous haute tension de Pauline Libersart

Titre Baltimore

Volume 3 Sous Haute tension

Auteur Pauline Libersart

Editeur BMR

Date de sortie 15 juin 2018

A retrouver sur Amazon en suivant ce lien Baltimore 3 - Sous haute tension

Un titre découvert grâce à Netgalley

Il y a toujours un risque à entrer dans une série, c’est celui d’être un peu perdu dans l’intrigue.

Mais la couverture autant que le résumé de ce livre « sous haute tension » m’ont donné envie de m’y lancer tout de même. Bien m’en a pris!

L’auteure, dont je découvrais la plume, a su mener son histoire en apportant suffisamment d’éléments pour qu’elle soit totalement compréhensible à ceux qui entrent à peine dans ce commissariat de Baltimore et en offrant aux autres un rappel des volets précédents.

Pour ma part, cette façon de mener l’intrigue m’a surtout donné envie d’aller jeter un coup d’oeil aux opus passés.

Mais arrêtons-nous déjà à ce troisième volet. Il met aux prises Terrence McMillan, surnommé Iceman par ses équipiers, et Sam Lowel, l’équipière au caractère volcanique qu’on lui a attribué, pour le plus grand déplaisir des deux policiers.

S’ils ont en commun la passion de leur métier et une probité sans faille, c’est à peu près tout. Ah, non! Ils ont aussi pour eux un différend bien ancré qui rend toute coopération explosive. Leur mésentente est devenue un tel enjeu dans la brigade qu’on en vient à parier sur le temps de leur collaboration et peut-être même sur le délai de survie de l’un ou l’autre des équipiers. Et qu’on ne s’y trompe pas! Si Iceman est un policier au top de sa forme, aguerri aux sports de combat, son équipière est totalement capable de le mettre au tapis, au propre, comme au figuré.

La relation entre ces deux fortes têtes, mais aussi avec le reste de l’équipe, au machisme parfois bien implanté, est l’un des points très forts de cette histoire. La « haute tension » du titre est tout autant celle entre Terrence et Sam que celle qui agite tout le commissariat face à une série de meurtres. Elle n’est pas sans rappeler le funeste tueur à la rose qui a sévi plusieurs mois plus tôt, mettant même en péril l’une des plus proches amies de Sam et marquant les premières rencontres, musclées, entre les deux futurs équipiers.

Autant dire que ce contexte n’est pas fait pour apaiser les relations déjà tendues entre le binôme aussi efficace qu’instable.

Mais lorsqu’en plus, pour les besoins d’une enquête, il faut simuler un rapprochement entre les deux agents, … l’orage peut gronder, très vite … et très fort.

Parce que sous haute tension, c’est aussi et surtout celle qui se développe sur un plan beaucoup plus personnel entre les deux équipiers. L’alchimie entre eux est instantanée, et aussi passionnée que le reste de leur relation. Est-ce juste un rapprochement lié aux charges émotionnelles trop fortes qui les réunissent? Une histoire de sexe? Le rapprochement de deux âmes plus seules qu’il n’y paraît et plus blessées qu’elles ne l’affichent, …. à moins que …

Les deux personnages sont attachants. Elle, têtue, impulsive, garçon manqué dans un univers où être une femme peut vite devenir un handicap, et presque incapable d’accorder son affection et sa confiance autrement qu’à ses très proches. Parce que s’attacher, c’est risquer de souffrir.

Lui, d’une froideur légendaire, mais capable de tout son contraire, droit jusqu’à la rigidité, solide et bien plus attentif qu’on ne pourrait le croire de prime abord.

La façon de mener l’intrigue amoureuse est une réussite. Les rapprochements et les éloignements sont intenses et malgré les efforts pour séparer le privé du professionnel, il y a là un joli motif à tension supplémentaire.

J’ai aussi aimé, dans ce roman, son aspect choral. Certains couples, je l’ai compris au fil de la lecture, ont été les protagonistes des tomes passés, ou le seront dans l’avenir. Mais j’aime particulièrement les liens de Sam avec sa famille de sang, celle qui a dû se construire, malgré tout et sa famille de coeur, des liens tout aussi puissants, faits d’une confiance sans faille, de celle qui rend prêt à tout pour protéger les uns et les autres.

Au final, ce roman est une jolie découverte mêlant habilement romance et intrigue policière. Une histoire à découvrir, seule ou dans le cadre de la série.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions BMR pour cette découverte.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire