Sur ta route de Caroline Costa, attention, risque de spoils

Titre : Sur ta route

Auteur Caroline Costa

Editions Something Else Editions

Date de sortie 27 septembre 2017

Pour retrouver ce titre sur Amazon, c’est par là ->Sur ta route

J’ai eu la joie de découvrir en avant première ce nouveau roman de Caroline Costa. Le troisième à mon actif, et très clairement, pas le dernier.

Dans ce roman qui lui tient particulièrement à coeur, l’auteur nous entraîne dans un univers que je ne connaissais pour ainsi dire pas. Celui des rallyes automobiles. On sent que c’est un sujet qu’elle maîtrise et qu’elle aime. Son talent de narratrice fait le reste. Et nous voici dans l’univers des courses.

On y découvre Milo Morgan, un prodige de la course, aussi talentueux qu’irascible. Seul son équipier et ami Jorge Vega arrive, éventuellement, à maîtriser son tempérament de feu.

Mais « Sur ta route » est avant tout une romance. Celle que le hasard et la plume talentueuse de Caroline font naître entre la tête brûlée et une mystérieuse jeune femme qui est tout son contraire. Enfermée dans le passé, Flora Pendeli vit quasi-recluse dans une ancienne commanderie de Templiers, un bâtiment que l’auteur a voulu aussi envoûtant qu’inquiétant, habité par le passé, mais peut-être pas seulement. D’un passé proche ou lointain, des âmes semblent y vivre encore, du moins de l’opinion de sa propriétaire.

La belle Flora, créature éthérée et hors du temps, y vit dans un deuil perpétuel, un deuil qu’elle vit dans son coeur et dans sa chair depuis dix ans, un deuil empli d’une forme de paradoxe que Milo Morgan représente à lui tout seul.

Et si les opposés pouvaient vraiment s’attirer? Et si, au contraire il était des fossés, sociaux ou sentimentaux, purement infranchissables, et si, par delà les différences, les traits communs se retrouvaient là où on ne les attend pas de prime abord?

Toutes ces questions, Caroline Costa les pose tout au long de ce roman à l’écriture fluide et parfaitement maîtrisée.

C’est toujours un plaisir de lire un texte dont le contenant est aussi plaisant que le contenu et cet opus ne fait pas exception à ce que j’ai déjà pu découvrir et apprécier chez cet auteur.

Les personnages sont traités avec finesse et attention; on ne verse pas dans la caricature, et les émotions comme les liens qui les unissent sont un point fort de l’histoire. Que ce soit la rivalité entre Milo et son équipier, la journaliste prête à tout pour un scoop, la meilleure amie de Flora ou même un banquier des plus antipathiques, un soin particulier est apporté à chacun dans ce récit qui prend le temps de se poser et de développer son intrigue.

Grâce aux différentes étapes de ce championnat de rallye, l’auteur nous fait voyager de Monaco à la Suède en passant par le Mexique ou la Grèce. Mais entre les manches du WTC ou des rallyes de régularité, nos héros nous emmènent aussi dans des étapes françaises décrites avec tant d’affection qu’on ne peut qu’imaginer qu’elles sont chères à l’auteur.

Ce roman ravira les amateurs de sport automobile par la précision des événements, sans pour autant perdre celles qui n’y connaissent rien, car ce décor, tout en étant bien considéré, n’écrase pas la belle histoire de Milo et Flora.

« Sur ta route » est venu rejoindre ma liste des belles romances à ne pas manquer, un trait qui se vérifie pour les différents ouvrages de Caroline Costa.

Avant de finir, je voudrais remercier Something Else Edition de sa confiance en me permettant de découvrir ce roman en avant-première et Caroline pour sa disponibilité et toutes les raisons pour lesquelles, en plus d’une belle auteur, elle est une belle personne, tout court.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire