John Fade T1, l’affaire Johan Jones SP de Grégory Bryon

Titre L’affaire Johan Jones, John Fade t1,

Auteur Grégory Bryon

Pour retrouver le titre sur Amazon c’est par ici L'affaire Johan Jones (John Fade t. 1)

Grégory Bryon propose dans cette nouvelle le premier volet des aventures de John Fade, détective privé.

Mais ce détective a quelques particularités. S’il semble suivre les codes des détectives des années 50, entre Mike Hammer et Philip Marlowe, il vit … au XXIII° siècle, avec progrès technologiques correspondants.

Mais, malgré les avancées majeures que permet la technique, cette enquête suit les bonnes vieilles méthodes d’investigation. Son enjeu? La disparition d’un auteur, signalé par sa femme, … une femme qui ne semble pas avoir d’existence officielle.

L’enquête qui mêle crime et haute technologie, permet aussi de poser les personnages, de noter les inimitiés, les amitiés, voire plus ? Le lien entre John et la journaliste Johan Jones demande à être éclairci, sans contexte.

J’ai été surprise d’une enquête aussi brève. Je craignais que l’histoire n’en soit bâclée, mais j’ai été agréablement surprise. L’auteur va à l’essentiel, ne s’encombre pas de fioritures ni de longs méandres, et pourtant, il pose subtilement un univers qui n’est pas sans rappeler un Blade Runner. Quelques clins d’oeil sont d’ailleurs adressés au roman de Philipp K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? »

Mais ce contexte est suggéré, pour ne pas perdre de vue l’objectif: mener une enquête criminelle pour résoudre la disparition de Virgil Pepper.

Il en est de même pour les personnages dont on devine quelques traits de caractère.

Ce procédé pourrait être un peu frustrant; mais il suscite au contraire ma curiosité d’en savoir plus.

Une jolie découverte que ce John Fade, dont je vais suivre les aventures avec intérêt.

Un grand merci à Grégory Bryon pour m’avoir accordé la confiance de ce Service Presse.

2 commentaires sur “John Fade T1, l’affaire Johan Jones SP de Grégory Bryon

  1. Une chronique très sympathique ! Je me permets juste cette remarque : il ne s’agit pas d’un roman court mais d’une nouvelle^^
    Cette série de nouvelles est très sympathique, au fil des tomes on apprend à découvrir John Fade mais aussi le monde dans lequel il évolue 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire