Phase 5 de Nathalie Haras, SP des éditions l’Ivre-book

Titre : Phase 5

Auteur : Nathalie Haras

Editeur: L’ivre-book

Date de sortie: 22 juillet 2017.

Quand les Humains retrouvent dans les entrailles de la Terre, les urnes d’anciens Aliens, les créatures d’outre-temps, qui se considéraient même comme des Dieux, que peuvent-ils bien en faire?

C’est cet usage que Nathalie Haras nous permet de découvrir à travers le regard de Jolène, la dernière Vélinienne. Si elle a choisi de vivre recluse à 10 000 mètres sous les eaux, dans la Snorkeling Base, ce n’est pas le cas de ses successifs compagnons de séjour, à commencer par Kestaen, qui depuis son réveil, pense toujours être un Dieu, omnipotent et destructeur, alors qu’il en est tellement loin.

Jolène est chargée de l’accompagner dans ses cinq phases qui vont aller de son réveil à la prise de conscience que seule son enveloppe a été ramenée, certainement pas ses pouvoirs.

Mais n’y a-t-il pas danger à ramener de la mort des divinités qui avaient le pouvoir de la distribuer selon leur bon plaisir?

Dans cette histoire brève, Nathalie Haras pose un huis-clos autour de créatures qui frôlent l’humanité, la fascinent, l’ont dominée et que l’Homme croit dompter. C’est une univers étrange qui est dépeint, peuplé de créatures étranges, où l’oubli est une arme et l’Histoire une arme, parce qu’elle donne le savoir. Mais comme toute arme, elle protège autant qu’elle détruit.

C’est sur cette pensée contradictoire que je reste à l’issue de cette lecture agréable, servie par un style fluide et visuellement efficace.

Encore une fois, merci aux éditions L’Ivre-book de m’avoir confié ce Service Presse, et bravo à Nathalie Haras pour son travail.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire